Saisies à Tanger-Med : La semaine des téléphones portables

945 smartphones saisis en début de semaine puis 1.138 appareils saisis à nouveau mercredi 5 mars. La direction régionale des douanes de Tanger explique cette subite réussite par “la coordination entre les bureaux de douanes du pays“. Au total, 2.083 téléphones ont été saisis en quelques jours à Tanger-Med.  

Saisies à Tanger-Med : La semaine des téléphones portables

Le 6 mars 2014 à 16h30

Modifié 6 mars 2014 à 16h30

945 smartphones saisis en début de semaine puis 1.138 appareils saisis à nouveau mercredi 5 mars. La direction régionale des douanes de Tanger explique cette subite réussite par “la coordination entre les bureaux de douanes du pays“. Au total, 2.083 téléphones ont été saisis en quelques jours à Tanger-Med.  

Selon M. El Omaryine, directeur régional des douanes, joint au téléphone par Médias 24, “l’aéroport de Casa-Nouaceur a été beaucoup utilisé ces derniers temps pour des tentatives d’introduction frauduleuse de téléphones mobiles. Or, nous savons que les filières de contrebande changent de porte d’entrée dès qu’il y a des saisies. La coordination entre bureaux de douanes permet de suivre et d’identifier les flux de contrebande avant de les arrêter. Nous étions sur le qui-vive».

Selon les douanes régionales, le deuxième lot saisi mercredi 5 mars comprenait des téléphones moins sophistiqués que le premier. En début de semaine, le lot de 945 appareils comprenait beaucoup d’iPhone et de Samsung. «En ce moment, nous fouillons systématiquement les autocars», souligne le responsable régional de la douane.

A noter que le port de Tanger-Med dispose depuis deux ans d’une aire douanière spécialement dédiée à la fouille des fourgons qui arrivent d’Europe chargés de toutes sortes de matériels d’occasion, meubles, bicyclettes et autres pneumatiques. Cette activité commerciale informelle s’est beaucoup développée entre le Maroc et l’Europe à la faveur de la crise économique qui a touché certains pays européens depuis 2008.

L’ampleur des saisies réalisées en une semaine à Tanger-Med démontre par défaut l‘ampleur du commerce non déclaré des terminaux téléphoniques au Maroc. Depuis des années, tout appareil vendu en boutique ou en hypermarché peut également être acheté à Derb Ghallef à Casablanca ou au marché aux puces de  Casabarata à Tanger à un prix au moins inférieur de 20% au prix boutique, c’est-à-dire sans la TVA.

Ces dernières années, le phénomène des ventes de téléphones portables de marque vendus à un prix discounté d’au moins les 20% de la TVA s’est répandu aux multiples boutiques de téléphonie du centre des villes marocaines. Ainsi un Samsung S3 mini vendu à 2.490 DH TTC chez Marjane est disponible à 2.000 DH dans les boutiques du centre-ville ou dans un marché aux puces.

Sachant qu’il existe un peu plus de lignes téléphoniques que d’habitants au Maroc, soit plus de 33 millions, et qu’à chaque ligne correspond un téléphone portable, le marché est assez vaste et rémunérateur pour nourrir plusieurs réseaux officiels et plusieurs réseaux officieux de commercialisation des terminaux téléphoniques. Les prix des téléphones portables courants aujourd’hui au Maroc, du petit Nokia à l’iPhone 5S, vont de 300 DH à 7.000 DH.

Selon les responsables de la douane au port de Tanger-Med, «en ce moment, c’est le port du Nord qui est le plus utilisé par les réseaux». Mais après deux saisies cette semaine à Tanger-Med, vers où les flux vont-ils désormais s’orienter ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.