Lydec annonce un résultat de 296 MDH en 2013 (+7,9%)

Le résultat net de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec) s'est élevé à 296 millions de dirhams (MDH) à fin 2013, en hausse de 7,9% par rapport à 2012, a annoncé vendredi un communiqué de la société.

Lydec annonce un résultat de 296 MDH en 2013 (+7,9%)

Le 16 février 2014 à 9h06

Modifié 16 février 2014 à 9h06

Le résultat net de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec) s'est élevé à 296 millions de dirhams (MDH) à fin 2013, en hausse de 7,9% par rapport à 2012, a annoncé vendredi un communiqué de la société.

Pour les principaux faits marquants de l'exercice écoulé, Lydec met en avant l'élaboration d'un plan d'actions prioritaires pour le Grand Casablanca, notamment en matière d'assainissement et d'éclairage public.

Cette progression du résultat net est attribuable à un résultat non courant exceptionnel positif de 49 MDH, selon les résultats annuels 2013 de la société publiés sur le site internet de la Bourse de Casablanca. Ils font ressortir un chiffre d'affaires fluides en amélioration de 2,5%, à 5,426 milliards de dirhams (MMDH).

Après un premier semestre en ralentissement, le chiffre d'affaires fluides du second semestre a été marqué par une reprise de la demande industrielle et par le maintien de la croissance du nombre de clients, ajoute la même source.

Ainsi, en électricité, la croissance des ventes de moyenne tension aux industriels s'est établie à 1,4% par rapport à 2012 et bénéficie du raccordement et de la montée en puissance de nouveaux clients. La hausse des volumes de basse tension s'est située, pour sa part, à +1,9%, tirée par la croissance du nombre de clients (+1,7%).

Les volumes de vente eau ont progressé de 1,4%, la dynamique du segment particuliers étant partiellement atténuée par un recul des ventes d'eau aux industriels, poursuit la même source.

S'agissant du rendement du réseau en eau, ce dernier a progressé d'un point par rapport à 2012, alors que celui du réseau d'électricité s'est maintenu à un bon niveau.

Les résultats annuels de Lydec font ressortir également un excédent brut d'exploitation en augmentation de 8,5%, à 936 MDH, du fait de l'évolution de la marge de distribution et de la maîtrise des charges d'exploitation. Le résultat d'exploitation reste stable, quant à lui, à 466 MDH, compte tenu de l'augmentation des dotations aux amortissements.

Plan d'actions prioritaires de Casablanca, un fait marquant !

Pour ce qui est des principaux faits marquants de l'exercice écoulé, la Lydec met en avant notamment la mise en œuvre d'une mobilisation renforcée en lien avec les autorités locales pour l'élaboration d'un plan d'actions prioritaires. Ce plan a pour vocation d'apporter des réponses aux besoins urgents du Grand Casablanca, notamment en matière d'assainissement et d'éclairage public.

Le taux de respect des engagements de service s'est élevé à 96,7%, à fin décembre 2013, selon la Lydec qui compte mettre en œuvre le plan d'actions prioritaires, tel que validé par le Comité de suivi de la gestion déléguée du 19 décembre 2013. La mise en fonctionnement de l'intercepteur des eaux usées pour la partie Est de Casablanca, elle, est prévue en décembre 2014. Elle portera le taux de dépollution des eaux usées de Casablanca à 100%.

La Lydec envisage aussi de poursuivre la dynamique d'entreprise autour du projet Synergies 2020, comportant notamment la consolidation de la démarche d'engagements de service, le déploiement du plan d'actions sécurité, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, la promotion de l'innovation et le renforcement de l'engagement de la société en matière de développement durable.

L'actionnariat de Lydec est le suivant:

-Suez Environnement : 51%

-Fipar Holding (groupe CDG) : 19,75%

-RMA Watanya : 15%

-Actionnariat flottant à la Bourse des valeurs de Casablanca : 14,25 %


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023