Les enseignants en colère défilent par milliers

Lors d’une marche qui vu défiler un cortège d’enseignants en colère, la fédération nationale de l’enseignement réclame la révision des promotions de 5.000 enseignants titulaires d’une licence et la modification des statuts des titulaires d’un master.

Les enseignants en colère défilent par milliers

Le 10 décembre 2013 à 19h24

Modifié 10 décembre 2013 à 19h24

Lors d’une marche qui vu défiler un cortège d’enseignants en colère, la fédération nationale de l’enseignement réclame la révision des promotions de 5.000 enseignants titulaires d’une licence et la modification des statuts des titulaires d’un master.

Ils étaient plusieurs milliers à défiler aujourd’hui dans les rues de la capitale. La fédération nationale de l’enseignement, affiliée à la branche démocratique de l’UMT et l’ODT ont marché ensemble pour porter les mêmes revendications.

Il s’agit entre autres d’assainir la situation administrative de 5.000 professeurs affiliés au ministère de l’Education nationale.

Les enseignants des promotions 2012 et 2013 s’estiment lésés. En effet, le ministère de l’Education nationale avait décidé le 22 avril 2011 de promouvoir tous les enseignants titulaires d’une licence, dont le statut administratif était resté gelé depuis l’année 2008 et ce jusqu’à la fin de l’année 2011. Le 23 décembre de la même année, une circulaire ministérielle a été adoptée. Elle prévoit la qualification directe des enseignants titulaires d’une licence en l’échelle 10, et ce à partir de l’année 2014.

Seul hic, les promotions 2012 et 2013 s’en trouvent exclues. Pour les enseignants de ces promotions, il est obligatoire de passer un concours pour accéder à l’échelle supérieure. Mohamed Rachidi, membre de la FNE et professeur d’échelle 9 explique: «il s’agit d’une décision inéquitable. Nous qui avons exercé plusieurs années dans l’enseignement devrons passer le concours pour accéder à une échelle qui sera automatiquement acquise pour nos successeurs!»

Par ailleurs, toujours sous l’égide de la FNE, les enseignants titulaires d’un master ont pour leur part déploré la situation financière catastrophique dans laquelle ils se trouvent.

Ils estiment que le concours pour le passage à l’échelle supérieure n’a pas lieu d’être. Et réclament, vivement, le retrait de la circulaire ministérielle qui régit ces concours, tout en recommandant le changement du cadre légal régissant la catégorie des enseignants titulaires d’un master.

Parallèlement, les manifestants dénoncent les coupes pratiquées sur le salaire des enseignants grévistes, estimant, dans leur communiqué, qu’il s’agit d’un détournement de fonds. Et appellent tous les enseignants à porter un brassard noir dans les salles de cours en signe de solidarité avec les enseignants grévistes. Mais aussi pour dénoncer l’arrestation de 25 enseignants lors des récentes manifestations tenues les 2 et 5 décembre derniers.

Pour l’heure, Mohammed Rachidi, membre de la FNE nous informe que la grève est maintenue jusqu’au 13 décembre. 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset Management: Erratum- FCP “AFG FLEXIBLE FUND” Rapport du commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.