Les métiers mondiaux du Maroc ont créé plus de 100.000 emplois entre 2008 et 2012

Les différents métiers mondiaux du Maroc ont permis, entre 2008 et 2012, de créer plus de 100.000 emplois, passant de 334.000 à 444.000 postes, ce qui constitue 50% de l'objectif fixé par le plan Emergence, a affirmé le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid El Alamy.  

Les métiers mondiaux du Maroc ont créé plus de 100.000 emplois entre 2008 et 2012

Le 14 novembre 2013 à 11h51

Modifié 14 novembre 2013 à 11h51

Les différents métiers mondiaux du Maroc ont permis, entre 2008 et 2012, de créer plus de 100.000 emplois, passant de 334.000 à 444.000 postes, ce qui constitue 50% de l'objectif fixé par le plan Emergence, a affirmé le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid El Alamy.  

S'exprimant lors d'une rencontre, au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca, M. El Alamy a indiqué que le partenariat entre l'Etat et le patronat continue à œuvrer à définir les espaces géographiques et les métiers qui mènent au développement d'une économie forte et stable.

Soulignant l'importance de l'industrie, le ministre a évoqué le cas du secteur du cuir, qui a connu une baisse du chiffre d'affaires passant de 4,1 milliards de DH en 2011 à 3,7 milliards l'année dernière, mais qui a repris avec une hausse de 3,5% durant les 9 premiers mois de l'année en cours. Le ministre a noté que "le secteur n'a pas bénéficié de l'appui nécessaire durant les dernières années".

Pour sa part, la présidente de la CGEM, Meriem Bensalah Chaqroun, a souligné que cette réunion a été l'occasion de tracer les contours d'une feuille de route commune, de discuter des problématiques que connait l'industrie locale et de sortir avec des recommandations et des solutions pratiques pour les court, moyen et long termes.

Convaincue qu'une économie saine et indépendante doit bénéficier d'une industrie forte, elle a insisté qu'il "faut améliorer la compétitivité et pousser vers une croissance accrue du Maroc pour qu'il rayonne, non seulement sur son propre territoire mais bien évidemment sur la région, l'Afrique, l'Europe méditerranéenne ainsi que les pays émergents".

Il est indispensable d'écouter les entreprises et les accompagner pour la réalisation d'une réussite économique pérenne, a souligné, de son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, plaidant pour une révision de la politique des accords de libre-échange dans le sens d'élargir la base des bénéficiaires.

Et d'ajouter que le ministère de la tutelle est en cours de réaliser un plan d'urgence pour la régulation des importations.

Pour le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoun Bouhadhoud, il est nécessaire de cerner les problématiques du secteur informel pour protéger le tissu industriel notamment les petites entreprises et mettre en place un nouveau système attractif pour intégrer les entreprises informelles dans le circuit formel.

D'autres thèmes tels la compensation industrielle, la participation de la CGEM dans les travaux des différents accords de libre-échange bilatéraux, multilatéraux, entre autres, et la formation professionnelle ont été au programme de cette rencontre.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.