Datte marocaine : la valorisation est en marche

La filière de la datte fait l’objet d’un plan de développement pour agir de la plantation à la commercialisation. L’objectif des 8 millions de palmiers fixé à 2020 devrait être atteint dès 2018.  

Datte marocaine : la valorisation est en marche

Le 31 octobre 2013 à 19h17

Modifié 31 octobre 2013 à 19h17

La filière de la datte fait l’objet d’un plan de développement pour agir de la plantation à la commercialisation. L’objectif des 8 millions de palmiers fixé à 2020 devrait être atteint dès 2018.  

De l’indétrônable Majhoul au Boufeggous, sans oublier l’Aziza, le Bousekri ou le Najda, les stands du Salon international des dattes à Erfoud présentent dès aujourd’hui et pendant quatre jours les variétés phares de la filière phoenicole marocaine.

Avec une production nationale annuelle de 100.000 tonnes, le Maroc est le 8ème producteur mondial de dattes. Les Marocains en sont friands puisqu’ils consomment en moyenne 3 kg de dattes et absorbent la totalité de la production nationale.

Si bien que le Royaume importe chaque année 30.000 tonnes de dattes, essentiellement de l’Irak, de la Tunisie, des Emirats Arabes Unis et de l’Egypte. Pour Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, les importations sont en baisse au profit de la production nationale.

L’exportation de dattes elle, peine à démarrer : à l’heure actuelle, quelques fermes expédient vers l’étranger le précieux Majhoul, mais les quantités exportées ne dépassent pas les quelques centaines de tonnes par an. « Toutes les variétés ne peuvent pas être exportées », nous explique Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture lors de l’ouverture du salon.

En effet, les variétés régionales restent prisées par les populations locales et sont difficilement exportables. Pour autant, le potentiel commercial des dattes est certain, et le ministre mise sur la valorisation des dattes marocaines sur le marché local.

Tout un programme de modernisation et de soutien de la filière a été lancé dans la région d’Erfoud, avec un premier volet visant la réhabilitation et la reconstitution de la palmeraie, et un deuxième prévoyant la création de plantations supplémentaires. Pour ce faire, le roi a chargé l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa), créée en 2009 et réactivée cette année, de rattraper le retard de développement de la région par rapport au niveau national.

Car les dattes pèsent lourd dans la balance, elles représentent un chiffre d’affaires annuel oscillant entre 2 et 2,5 milliards de dirhams. L’Andzoa doit ainsi planter 3 millions de palmiers d’ici 2020, essentiellement dans les zones oasiennes du sud-est du pays qui représentent pas moins de 32% de la superficie du territoire national. Quatre régions sont en effet concernées : l’Oriental, Meknès-Tafilalet, Souss Massa Drâa et Guelmim-Smara.

Aziz Akhannouch a également promis le développement de la recherche scientifique pour valoriser les variétés de dattes marocaines, et ce, dès l’année prochaine. Le ministre souhaite concentrer les efforts sur cinq ou six variétés fortes mais n’exclut pas de faire entrer de nouvelles variétés.

« Les investisseurs veulent du majhoul »,explique-t-il. Mais il est inutile de le planter en grandes quantités, surtout dans des régions où la maladie du bayoud est fatale pour cette variété fragile.

Le ministère a également créé 21 unités de conditionnement des dattes, mises à la disposition des GIE regroupant les coopératives. Mais le soutien financier aux petits producteurs ne suffit pas : la région, isolée et peu développée, nécessite de grands travaux d’aménagement.

C’est la raison pour laquelle le ministère de l’agriculture s’associe à l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Son DG, Abderafie Zouiten, a présenté lors du salon les grands axes de son programme, qui mise sur le désenclavement de la zone notamment en créant des lignes aériennes vers Casablanca, Paris, Londres, Barcelone et Madrid, mais également en faisant mieux connaître la région qui jouit déjà d’une bonne réputation (randonnées, trekking, tourisme rural).

Enfin, cette première journée du Salon international des dattes a également été marquée par la signature de plusieurs conventions notamment avec l’ONE pou développer et relier les réseaux électriques de la région (coût global : 100 millions DH), ainsi qu’avec Marjane, Aswak Assalam et Label’vie pour promouvoir la commercialisation des dattes marocaines.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.