Ouverture de la 6ème session de la Grande commission mixte de coopération maroco-gabonaise

La 6ème session de la Grande commission mixte de coopération maroco-gabonaise a ouvert jeudi 5 septembre ses travaux, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani et son homologue gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, qui conduit une importante délégation de son pays.  

Ouverture de la 6ème session de la Grande commission mixte de coopération maroco-gabonaise

Le 5 septembre 2013 à 14h15

Modifié 5 septembre 2013 à 14h15

La 6ème session de la Grande commission mixte de coopération maroco-gabonaise a ouvert jeudi 5 septembre ses travaux, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani et son homologue gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, qui conduit une importante délégation de son pays.  

Plusieurs accords intéressant de nombreux domaines de coopération seront signés à cette session dont les travaux consacrent le caractère privilégié des relations entre le Maroc et le Gabon.

A l'ouverture de cette session, les deux ministres ont dressé un bilan positif de l'évolution des relations maroco-gabonaises dans différents domaines, en particulier sur le plan des échanges qui ont gagné «en intensité et en diversité», a assuré M. El Otmani, rappelant les différents accords de coopération signés entre les deux pays à l'occasion de la visite royale au Gabon.

Ces accords concernent les domaines de la santé, de la protection civile, de la formation du personnel de la santé, des technologies et des systèmes d'information et de la répression des fraudes ainsi que l'autorisation accordée à la radio marocaine Medi1 d'émettre au Gabon en modulation de fréquence.

De son côté, M. Ngondet s'est félicité des efforts conjugués ayant permis, depuis 2006, d'enregistrer des progrès notables à travers d'une part, la multiplication de visites officielles et d'autre part, l'augmentation sans cesse croissante du volume global des échanges commerciaux bilatéraux, passant de 13,2 milliards de francs CFA en 2009, à 20,7 milliards de francs CFA en 2011, puis 26,5 milliards en 2012.

«Ces dernières années ont également été marquées par une présence plus accrue du secteur privé marocain au Gabon, notamment dans les secteurs bancaire, forestier, des télécommunications, des mines et de l'habitat, contribuant ainsi non seulement au renforcement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays, mais aussi à l'exécution du Plan stratégique Gabon Emergent», a relevé le chef de la diplomatie gabonaise.

Sur les enjeux de cette session, M. El Otmani a proposé la création d'un comité stratégique de pilotage présidé par les deux ministres des Affaires étrangères et composé de ministres des secteurs clés de la coopération entre les deux pays, ainsi que l'institutionnalisation de comités ministériels bilatéraux.

De même, il a relevé l'enjeu de la suppression des visas pour les ressortissants des deux pays, à même de donner «une forte impulsion aux relations bilatérales et faciliter la circulation des personnes qui sont les artisans et les acteurs des échanges économiques, culturels et humains».

«Des consultations doivent également être entreprises pour examiner les voies et moyens susceptibles de développer les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc, qui se veut un hub entre l'Afrique, l'Europe et la Méditerranée, et le Gabon qui est au centre de l'Afrique centrale et qui dispose de tous les atouts pour devenir un pays émergent dans le moyen terme», a-t-il ajouté.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.