Les Himars marocains seront dotés des redoutables missiles balistiques ATACMS qui ont fait leur preuve en Ukraine

La société américaine Lockheed Martin a reçu un contrat d'environ 227 millions de dollars de la part du Pentagone pour fabriquer et fournir des missiles américains ATACMS à cinq pays : le Maroc, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne.

Le HIMARS américain.

Les Himars marocains seront dotés des redoutables missiles balistiques ATACMS qui ont fait leur preuve en Ukraine

Le 3 juillet 2024 à 18h18

Modifié 3 juillet 2024 à 18h18

La société américaine Lockheed Martin a reçu un contrat d'environ 227 millions de dollars de la part du Pentagone pour fabriquer et fournir des missiles américains ATACMS à cinq pays : le Maroc, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne.

Selon un document officiel diffusé le mardi 2 juillet, la production des missiles ATACMS (Army TACtical Missile System) sera réalisée dans l'usine de Grand Prairie, au Texas, avec une date d'achèvement prévue pour le 30 décembre 2028.

En avril 2023, le département de la Défense américain avait notifié le Congrès de la volonté de son gouvernement d’accorder la vente de 18 lanceurs de roquettes multiples HIMARS au Maroc, ainsi que divers équipements et munitions pour une enveloppe maximale de 524,2 millions de dollars américains, afin de "maintenir un équilibre des forces dans la région et renforcer les capacités dissuasives du Maroc". Parmi ces munitions figurent 40 missiles tactiques balistiques ATACMS.

Le Congrès a approuvé la demande du Pentagone et, peu de temps après, les contrats pour mettre en œuvre l'accord ont été activés, y compris celui du mardi 2 juin en faveur de Lockheed Martin pour la production de missiles ATACMS destinés à plusieurs clients, dont le Maroc.

L'ATACMS est l'une des armes tactiques et balistiques les plus redoutables, ayant démontré une grande efficacité opérationnelle, notamment en Ukraine, où il a réussi à détruire plusieurs batteries S-400 russes sans être détecté ni intercepté. D'une portée de 300 km, ce missile a également été utilisé pour neutraliser plusieurs unités sensibles et tactiques des défenses russes, derrière les lignes avancées.

Contacté par Médias24, l'expert militaire Abdelhamid Harifi a affirmé que "cet achat prouve une nouvelle fois la volonté du Royaume de renforcer sa dissuasion pour faire face aux diverses menaces qui pèsent sur ses frontières". Ces missiles permettront également de "rattraper un retard en termes de ce genre d’armes dont sont dotés nos voisins depuis plusieurs décennies, notamment les missiles Scud et Iskander", a-t-il ajouté.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.