Réunion à Washington pour le suivi de l'accord de libre-échange Maroc-USA

Les travaux de la 8e session du comité conjoint chargé du suivi de l’accord de libre-échange États-Unis-Maroc ont été ouverts lundi 1er juillet 2024 à Washington DC, où l'accent a été mis sur les moyens à mettre en œuvre afin de développer davantage les relations commerciales entre les deux pays.

Réunion à Washington pour le suivi de l'accord de libre-échange Maroc-USA

Le 2 juillet 2024 à 12h00

Modifié 2 juillet 2024 à 12h09

Les travaux de la 8e session du comité conjoint chargé du suivi de l’accord de libre-échange États-Unis-Maroc ont été ouverts lundi 1er juillet 2024 à Washington DC, où l'accent a été mis sur les moyens à mettre en œuvre afin de développer davantage les relations commerciales entre les deux pays.

Ces travaux ont eu lieu au sein du département du Commerce américain, sous la coprésidence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour et du représentant adjoint du Commerce des États-Unis pour la région de l’Europe et du Moyen-Orient, Bryant Trick.

Lors de la cérémonie d’ouverture, marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, l'accent a été mis sur les moyens à mettre en œuvre afin de développer davantage les relations commerciales entre le Maroc et les États-Unis et de donner plus de contenu et de dynamisme à l'accord de libre-échange, notamment dans les secteurs de l'agriculture, du textile, de l'investissement, et de l’automobile.

Ryad Mezzour a en ce sens adressé de front une série de questions prioritaires liées à l'accès des produits marocains au marché américain et vice-versa, abordant dans ce cadre plusieurs aspects connexes au dépassement des barrières non tarifaires.

Le ministre marocain a passé en revue, plusieurs volets structurant des échanges commerciaux notamment la coopération dans les domaines agricole, textile, automobile, et bien sûr la question de l’investissement.

Accès au marché de la viande de volaille traitée thermiquement et des fruits et légumes

L’agriculture est un maillon essentiel de cette coopération, a rappelé le ministre, ajoutant que "l’accès de nos produits agricoles au marché américain reste inférieur aux ambitions du Maroc et à son potentiel d'exportation." À cet égard, le Maroc a réitéré avec force ses demandes d'accès au marché pour la viande de volaille traitée thermiquement ainsi que pour les fruits et légumes.

L’industrie textile présente pour sa part de bonnes perspectives, a souligné le ministre, se félicitant qu’une prise "en charge efficiente de cette dimension de la coopération permette d’entrevoir une croissance dans le cadre du FTA (Free Trade Agreement) qui nous unit".

Il a ajouté que les opérateurs marocains et américains font cause commune tant ils sont confrontés aux mêmes défis posés par la forte concurrence des pays asiatiques et leurs prix agressifs.

S’agissant du secteur automobile, le ministre s’est longuement attardé sur la coopération douanière, qui est susceptible de garantir un contrôle douanier efficace des marchandises échangées entre les deux pays et de faciliter les flux commerciaux bilatéraux.

En ce qui concerne l'investissement, le ministre s'est félicité de" l'établissement au Maroc de 150 entreprises américaines renommées dans plusieurs secteurs, ce qui témoigne de la confiance accordée par les États-Unis au Maroc dans un contexte où le climat des affaires s'est considérablement amélioré dans le Royaume."

En marge du comité, le ministre a tenu une série de rencontres avec de hauts responsables américains, notamment au Département d’État où il a été reçu par le sous-secrétaire d’Etat chargé de la Croissance économique, de l'énergie et de l'environnement, Jose Fernandez.

D'autres réunions sont également programmées avec le département américain de l’Énergie ainsi qu’avec le leadership de plusieurs agences spécialisées telles que la DFC et Prosper Africa. Le ministre est également attendu pour participer à un panel organisé par le prestigieux think tank Atlantic Council.

L’ALE Maroc-USA au centre d'un entretien entre Akhannouch et la représentante américaine au Commerce

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Décès SIDI MOHAMED EL ALAMI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.