Le Conseil de la concurrence autorise la prise de contrôle de Sogé Maroc par MHE

L’une des autorisations nécessaires à cette prise de contrôle a été prise ; c’est celle du Conseil de la concurrence, qui l’annonce ce vendredi 28 juin 2024.

Le Conseil de la concurrence autorise la prise de contrôle de Sogé Maroc par MHE

Le 28 juin 2024 à 10h16

Modifié 28 juin 2024 à 13h35

L’une des autorisations nécessaires à cette prise de contrôle a été prise ; c’est celle du Conseil de la concurrence, qui l’annonce ce vendredi 28 juin 2024.

Le Conseil de la concurrence a donné son autorisation au rapprochement entre le groupe Saham et Société Générale marocaine des banques.

La décision a été prise par le Régulateur à l’issue d’une réunion de sa commission permanente tenue le 24 juin 2024.

Le rapprochement validé en question couvre deux opérations de concentration :

- La prise par la société "Saham Finances S.A." du contrôle exclusif de la "Société Générale Marocaine de Banques S.A." à travers l’acquisition de 57,67% de son capital social et des droits de vote y associés ;

- La prise du contrôle exclusif par la société "Saham Horizon S.A." de la société "La Marocaine Vie S.A." à travers l’acquisition de 50,98% de son capital social et ses droits de vote.

Les parties attendent l’aval d’autres régulateurs, cette fois-ci sectoriels, avant de consommer définitivement la fusion. Le dossier a notamment été soumis à Bank Al-Maghrib, qui doit statuer sur l’octroi ou non d’un "agrément". L’intervention de l’ACAPS est également sollicitée sur le volet assurantiel de l’opération.

Dans ces dossiers, le groupe de Moulay Hafid Elalamy est accompagné par Naciri & Associés, représentant marocain de la firme internationale Allen Overy. Le cabinet est dirigé par Me Hicham Naciri, avocat aux barreaux de Casablanca et de Paris.

Pour sa part, Société Générale est assistée par Norton Rose Fullbrigh, autre cabinet de renommée internationale. Installée à Casablanca depuis 2011, la branche marocaine est pilotée par Me Alain Malek.

Saham / Société Générale Maroc : le passage par la case Conseil de la concurrence obligatoire

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.