Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

| Le 27/6/2024 à 14:47
La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.

La baisse du taux directeur de 25 pbs opérée par Bank Al-Maghrib impactera les taux débiteurs. Le resserrement monétaire de 150 pbs, engagé en 2022, a poussé le taux débiteur moyen global de 116 pbs passant de 4,24% au T3-2022 à 5,4% au T1-2024.

Dans les mois à venir, ce taux devrait s'inscrire dans une tendance baissière. C’est notamment ce qui est attendu concernant les taux des crédits immobiliers. Mais dans quelle mesure est-ce que cela profitera aux particuliers ? Sur ce point, les professionnels du marché que nous avons sondés ne sont pas unanimes.

Un impact encourageant mais qui ne changera pas la donne

Il est à noter que le taux débiteur moyen du crédit immobilier au premier trimestre 2024 était de 5,05% contre 4,69% au début du cycle de resserrement monétaire, soit une hausse de 36 pbs. "Il y a une concurrence qui est forte sur les crédits acquéreurs immobiliers", nous confie une source du secteur bancaire.

La baisse du taux directeur aura un impact baissier sur les crédits immobiliers, mais il faut noter que ce dernier ne sera pas de grande ampleur et qu’il prendra du temps à se mettre en place. Une seconde source bancaire nous explique que cette baisse impactera le coût des ressources, mais de manière peu significative. "La partie payante des ressources des banques ne représente que 25% du total. Donc la baisse de 0.25% sur 25% ne représente qu’une baisse de 0,08% du coût des ressources. Soit 8 points de base. Cela ne change pas grand-chose", précise notre interlocuteur.

De fait, une répercussion est possible sur les coûts des crédits immobilier, mais sera globalement faible. "Les banques ne vont pas répercuter immédiatement cette baisse sur les taux d’intérêt. Il y aura une courroie de transmission qui va prendre plusieurs mois. Premièrement, une baisse de 25 pbs n’est pas une forte variation. Deuxièmement, les dossiers de crédit actuellement en cours ont été entamés avant la baisse du taux directeur, donc les accords sont passés et il ne reste que les signatures. Seuls les nouveaux dossiers seront concernés", souligne une source du marché.

Pour notre interlocuteur, il faut garder à l’esprit que le citoyen, dans l’ensemble, n’est pas très sensible à l’évolution du taux d’intérêt dans ses décisions d’investissement. "Le plus important, c’est d’avoir le crédit. Donc il n’y a pas une tendance à négocier fortement, mais plutôt à faire jouer l’échéance pour adapter la mensualité. Parallèlement, la banque préfère augmenter la durée que réduire le taux", explique-t-il.

Cependant, d’autres acteurs du secteurs sont plus enthousiastes quant aux répercussions de la baisse du taux directeur, notamment en cette période estivale, propice aux transactions immobilières.

Une marge de négociation pour les futurs acquéreurs

Même si la baisse des taux immobiliers est modeste, cela reste malgré tout une bonne nouvelle pour de potentiels acquéreurs, selon un expert du secteur. "Cela donne de la latitude aux banques, et certaines vont peut-être répercuter cela partiellement dans le trimestre à venir, mais elles ne sont pas obligées de le faire. Il y aura, au pire, une tendance stable, voire légèrement baissière, ce qui est une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs", explique notre interlocuteur.

Cette décision de Bank Al-Maghrib implique également une baisse du taux de rémunération des dépôts à terme ou encore des comptes sur carnet. "Il faut prendre cet aspect en compte, côté épargne. Cela est censé inciter les gens à moins déposer leur argent sur ce type de placement et à se diriger vers des placements à meilleur rendement. Donc l’immobilier est une option", explique la même source.

Contacté à ce sujet, Bachir Benslimane Bellemlih, PDG d’Afdal.ma, simulateur et comparateur de taux de crédits immobiliers, se veut plus optimiste que les interlocuteurs du secteur bancaire. "Pour les acquéreurs, cela signifie des mensualités de remboursement plus faibles et un coût total du crédit réduit sur la durée du prêt. Cela leur permettrait également d'être éligibles à des montants de crédit plus élevés, augmentant ainsi leur capacité d'achat".

Il faut également rappeler que cette mesure de Bank Al-Maghrib intervient dans un contexte immobilier dynamique, boosté par les Marocains résidant à l'étranger. "Il est important de noter que cette baisse du taux directeur coïncide avec une période traditionnellement forte pour le crédit immobilier, puisque la saison estivale est marquée par le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Leur présence et leur intérêt accru pour l'investissement immobilier, pendant cette période, peuvent encore dynamiser le marché et accentuer les effets positifs de cette mesure", souligne le PDG d’Afdal.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/6/2024 à 14:38

    15.194 bénéficiaires du programme d’aide au logement

    Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à 15.194 selon un bilan livré le mardi 25 juin à la Chambre des conseillers par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.
  • | Le 10/6/2024 à 16:57

    Airbnb. La réforme bientôt couronnée par des arrêtés d’application

    Un nouveau cadre légal accompagne aujourd’hui les récentes formes d’hébergement type Airbnb. Sur le terrain, son application est néanmoins bloquée selon des experts en immobilier. Le ministère du Tourisme nous affirme que la réforme des hébergements touristiques sera bientôt couronnée par des arrêtés d’application.
  • | Le 10/6/2024 à 16:18

    Marché du locatif. Comment se comportent les loyers dans les grandes villes

    Voilà ce que l'on sait des différents loyers pratiqués pour des biens meublés ou non meublés dans les cinq grandes villes du Royaume.
  • | Le 4/6/2024 à 17:33

    À Marrakech, les prix de l'immobilier s'envolent

    La ville ocre fait face à un rattrapage des prix de l'immobilier, après une décennie de stagnation. Selon nos sources, certains quartiers ont vu leur prix au mètre carré doubler en deux ans. La reprise post-Covid du tourisme a fortement redynamisé le marché, tout comme les perspectives du Mondial 2030 et de la LGV.
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.