Eau et agriculture : le projet du barrage Kheng Grou commence à prendre forme

Dans un contexte inquiétant de pénurie d’eau, le plus grand projet récent de construction de barrage progresse à un rythme intensif pour une livraison anticipée d’une année. Une fois achevé, le barrage Kheng Grou, dont l'état d'avancement atteint 37%, permettra le stockage de 1,06 milliard de mètres cubes. Il contribuera en particulier à un nouveau projet de développement de l’agriculture à vocation oasienne dans la province de Figuig.

Le barrage est situé dans la province de Figuig

Eau et agriculture : le projet du barrage Kheng Grou commence à prendre forme

Le 27 juin 2024 à 11h11

Modifié 27 juin 2024 à 9h52

Dans un contexte inquiétant de pénurie d’eau, le plus grand projet récent de construction de barrage progresse à un rythme intensif pour une livraison anticipée d’une année. Une fois achevé, le barrage Kheng Grou, dont l'état d'avancement atteint 37%, permettra le stockage de 1,06 milliard de mètres cubes. Il contribuera en particulier à un nouveau projet de développement de l’agriculture à vocation oasienne dans la province de Figuig.

Les travaux de construction du nouveau barrage se poursuivent sans relâche pour gagner du temps, dans un contexte de sécheresse sévère dans la région de l’Oriental. Situé dans la province de Figuig, le barrage de Kheng Grou sera bâti dans une gorge de l’oued Kheng Grou près de Ksar Moghel, caidat Beni Tadijit.

Ce cours d'eau s'écoule entre deux reliefs montagneux, le jbel Boudhir à l'ouest et le jbel Talmest à l'est. Il résulte de la confluence de plusieurs oueds situés en amont du bassin du Guir, principalement les oueds Safsaf, Rmila, Ghazouan, Hallouf et Sahb Sabab.

Une première zone à relocaliser située dans le bassin du barrage.

L’ouvrage, en cours de construction, est de type béton compacté au rouleau (BCR). Il s’agit d’une construction de barrage par mise en place successive de couches de béton. Cette approche permet une durabilité, une rapidité dans les travaux et une économie dans les coûts. Elle présente également l’avantage de déverser facilement les crues.

Les travaux récemment initiés concernent le début du coulage des couches de béton, qui atteindront une hauteur totale de 79 m à l'achèvement du projet. Deux ans après le lancement du projet, les travaux réalisés représentent environ 2/5 du projet total, soit un taux d'avancement d'environ 37%.

En raison de la crise hydrique, les travaux sont intensifiés pour achever le projet plus tôt que la date prévue. L'ambition est qu'il soit prêt vers juillet 2026 au lieu de mars 2027. De précieux mois gagnés.

Une fois finalisé, le projet, qui permettra le stockage d'environ 1.069 millions de mètres cubes d'eau supplémentaires, constituera le plus grand barrage de la région orientale et le cinquième plus grand du Maroc.

Image satellitaire montrant le caractère aride aux alentours du site du barrage (23 juin 2024).

En marge des travaux de construction, sont prévues des opérations de relocalisation des équipements qui seront noyés par la future retenue du barrage Kheng Grou, dont la ligne électrique de moyenne tension.

Forte sécheresse dans la province de Figuig

Contrairement à ce qui est médiatisé, ce projet ne constitue en aucun cas une menace hydrique pour l’ouest de l'Algérie puisque l’oued Kheng Grou ne présente aucune connexion avec l’oued Guir, dont la source est située dans la montagne Al Ayachi (province de Midelt) et qui déverse en Algérie.

Ce projet vise à trouver une solution face à la succession des années de sécheresse dans la région de l’Oriental.

D’une année à l'autre, le niveau des nappes souterraines a baissé en raison de la limitation des eaux de surface dans le bassin de Guir. Aujourd’hui, la surexploitation des nappes menace l’approvisionnement en eau potable et l’agriculture oasienne, très répandue dans cette zone aride.

Selon le ministère de l'Equipement et de l'eau, le bassin de Guir comprend principalement trois nappes, toutes surexploitées :

- Nappe du Haut Atlas : cette nappe, la plus importante, s’étend de Figuig à l’est jusqu’au Rich à l’ouest. Les ressources d’eau renouvelables annuelles sont de 211,3 millions de mètres cubes contre une consommation de 211,3 millions de mètres cubes.

- Nappe du Crétacé : elle se situe aux alentours de la ville d’Errachidia où les ressources renouvelables sont de l’ordre de 154.5 millions de mètres cubes contre une consommation annuelle de 154.4 millions de mètres cubes.

- Nappe du Quaternaire : il s'agit d'une nappe superficielle où les ressources renouvelables sont de 164,7 millions de mètres cubes contre une consommation de 188,1 millions de mètres, soit un déficit de 23,4 millions de mètres cubes.

Pour préserver l’oasis de Figuig, un projet de connexion entre le barrage Rkiza, avec une capacité de 17 millions de mètres cubes, et le barrage de Sfisef, dont la capacité ne dépasse pas 20 millions de mètres cubes, est envisagé.

Potentiel exploitable dans le bassin de Guir

Le bassin de Guir compte environ 59 seuils de dérivation et des khettaras le long des principaux oueds et affluents permettant le développement des oasis et le pastoralisme. Le projet Kheng Grou est pensé dans une zone où la qualité de l’eau de surface et souterraine est bonne et pérenne.

Il est estimé qu'il cumulerait un apport d'environ 110 millions de mètres cubes, pouvant doubler en cas de crues, fréquentes dans cette zone où les précipitations sont rares, sous forme de pluies torrentielles brèves mais intenses, pouvant apporter des volumes d'eau plus importants. Les grandes vallées traversées par les oueds du bassin Guir confirment ce constat.

Le bassin de Guir alimentant les provinces de Figuig et Errachidia ne dispose que de quelques barrages moyens, à savoir le barrage de Hassan Ad Dakhil (312 millions de mètres cubes) et le barrage de Kadoussa (220 millions de mètres cubes).

Ses potentialités, justifient la nécessité d'un nouveau barrage permettant de stocker plus de ressources, tout en réduisant la pression sur les eaux souterraines en surexploitation.

 

 

Le futur projet de barrage Kheng Grou permettra de créer une immense capacité de stockage d'eau, répondant ainsi à la demande croissante en eau face à l'épuisement des ressources souterraines. Il fournira de l'eau potable à la région, contribuera à la recharge de la nappe phréatique appauvrie, protégera contre les crues récurrentes et permettra le développement d'un périmètre agricole à l’aval du barrage, dont l’aménagement sera lancé prochainement et se développera en parallèle.

Enfin, il permettra de soutenir l’agriculture oasienne à l’aval du barrage sur une superficie de 1.000 hectares de petite et moyenne hydraulique traditionnelle, et d’étendre la superficie du périmètre sur 3.300 hectares additionnels.

Voici ce qu’il faut retenir du nouveau barrage de Kheng Grou :

- Capacité du barrage : 1 milliard 69 millions de mètres cubes ;

- Début de construction : deuxième trimestre de l'année 2022 ;

- Fin des travaux : juillet 2026 (au lieu de mars 2027, prévue initialement) ;

- Coût du projet : 1.150 millions de dirhams ;

- Finalité du barrage : eau potable, irrigation agricole, protection contre les inondations et recharge artificielle de la nappe de Guir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “Upline Balanced fund (Ex-DAR AD DAMANE OPTIMUS)” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.