Managem : 450 MDH d’investissement pour se diversifier dans le gaz naturel

| Le 19/6/2024 à 15:43
Le groupe minier a mis un pied dans l’industrie gazière en faisant l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East. Au total, Managem portera un investissement de 450 MDH et détiendra 55% de la concession d’exploitation de Tendrara. Le groupe annonce également ses ambitions panafricaines dans le secteur gazier.

Le groupe minier Managem, détenu majoritairement par Al Mada, investit massivement dans son développement avec une enveloppe de 10 MMDH sur deux ans, notamment pour booster sa production d’or et le développement de son projet cuprifère de Tizert.

De plus, le 14 juin dernier, le groupe a publié un communiqué annonçant son acquisition de la société gazière Sound Energy Morocco East Ltd (SEME), appartenant à l’entreprise britannique cotée Sound Energy Plc, pour un montant global de 450 MDH [45,2 millions de dollars, ndlr].

Pour rappel, concernant ce que l’on sait sur la société SEME, elle affichait, au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2023, un bénéfice avant impôts de 16,5 MDH. Son actif total s’élevait à près de 722,5 MDH.

Un premier pas dans le gaz naturel pour Managem

Le portefeuille gazier objet de la transaction se situe dans la région de l’Oriental et s’étend sur une superficie de 23.000 km². La concession de Tendrara comprend une licence d’exploitation de 133,5 km² octroyée pour une durée de 25 ans à partir de 2018, avec des ressources estimées à 10,67 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Cette acquisition de Managem porte sur :

  • 55% de la concession d’exploitation de Tendrara ;
  • 47,5% du permis d’exploration du Grand Tendrara ;
  • 47,5% du permis d’exploration d’Anoual.

Sound Energy continuera de détenir une participation de 20% dans la concession de production de Tendrara et une participation directe de 27,5% dans chacune des concessions d’exploration du Grand Tendrara, ainsi que dans le permis de recherche d’Anoual et le permis de recherche du Grand Tendrara. À la clôture de la transaction, le projet Tendrara sera détenu à 55% par le Groupe Managem, à 20% par Sound Energy Meridja Ltd et à 25% par l’ONHYM.

 

Cette acquisition de Managem provient du fait que la société britannique cherchait un investisseur pour financer son développement. Managem a été retenu au terme d’un processus ouvert en compétition avec des investisseurs internationaux.

D’après les mots de Imad Toumi, directeur général de la minière marocaine, le groupe britannique "trouve en Managem un partenaire solide de long terme capable de développer et de mener à bien ce projet au bénéfice de tous les industriels marocains qui bénéficieront ainsi d’une énergie propre et meilleur marché pour leurs activités".

Un plan de développement en deux phases qui ouvre la porte à des ambitions africaines

La première phase de développement, actuellement en construction, concerne la première usine de liquéfaction de gaz au Maroc. Après un retard suite à la guerre en Ukraine, le projet rattrape son retard et devrait être livré au plus tard en janvier 2025. Elle ambitionne de produire 100 millions de mètres cubes par an de gaz naturel liquéfié à partir du milieu de l’année prochaine.

La seconde phase est en cours d’étude de faisabilité et prévoit la construction d’une unité de traitement et d’un pipeline reliant le gisement au gazoduc Maghreb-Europe (GME), pour fournir 280 millions de mètres cubes par an de gaz naturel afin de contribuer aux sources d’approvisionnement en gaz destiné à l'industrie du Royaume.

Dans le communiqué publié parallèlement par Sound Energy, le groupe britannique évoque le fait que "Managem assurera le financement de la Phase 2 du développement de la Concession, le financement de deux puits d’exploration pour satisfaire aux programmes de travaux des Permis, un paiement conditionnel de production et le recouvrement des dépenses passées".

Le directeur général de Managem a également annoncé dans le communiqué que le groupe était activement à la recherche d’autres actifs gaziers en Afrique dans le but de renforcer sa stratégie de diversification.

D’ailleurs, au-delà de cette acquisition, le groupe a annoncé la création d’un pôle gaz naturel industriel. D’autres acquisitions sur ce champs nouvellement investi pourraient donc être annoncées dans le cadre de la diversification des activités de la minière dont les activités deviennent en partie complémentaires de celles de Nareva.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.
  • | Le 25/6/2024 à 8:53

    L'AMMC vise l'augmentation de capital d'un milliard de dirhams d'Akdital

    Pour cette opération, près de 1,5 million de nouvelles actions seront émises au prix de souscription de 670 dirhams.
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.