Carte tronquée du Maroc : Tel Aviv s’excuse et réitère sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Nouvel impair de Benjamin Netanyahu. Dans une interview télévisée, le Premier ministre israélien a présenté une carte du monde arabe et de l’Afrique du Nord où le Maroc est amputé de son Sahara. Son cabinet s’est empressé de publier des excuses officielles.

Carte tronquée du Maroc : Tel Aviv s’excuse et réitère sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le 31 mai 2024 à 12h23

Modifié 31 mai 2024 à 15h45

Nouvel impair de Benjamin Netanyahu. Dans une interview télévisée, le Premier ministre israélien a présenté une carte du monde arabe et de l’Afrique du Nord où le Maroc est amputé de son Sahara. Son cabinet s’est empressé de publier des excuses officielles.

Lors dune interview avec les médias français diffusée sur les chaînes LCI et TF1 dans la soirée du jeudi 30 mai pour répondre à la Cour pénale internationale (CPI), Netanyahu a illustré ses propos avec une carte sur laquelle apparaît le Royaume du Maroc tronqué de son Sahara, faisant fi de sa reconnaissance de lintégrité territoriale du Maroc exprimée en juillet dernier.

Netanyahu a déclaré dans linterview : "Regardez la carte du monde arabe ici en vert, Israël est le petit point rouge, je ne sais pas si vos caméras peuvent le voir, et lIran est le pays en noir. LIran veut conquérir tout le Moyen-Orient et ensuite attaquer lEurope et la France, avec plus de terrorisme que vous ne le pensez".

Il a ajouté : "La seule chose qui les en empêche, cest Israël, ce petit mais puissant pays. Nous avons fait la paix avec une grande partie du monde arabe, après lÉgypte et la Jordanie ; nous avons fait la paix avec le Maroc, la Jordanie, Bahreïn et le Soudan, et nous voulons étendre cette paix, mais lIran veut le contraire."

Le Premier ministre israélien avait déjà commis la même erreur. En octobre dernier, lors de la réception de son homologue italienne Giorgia Meloni, une carte du Maroc sans son Sahara était affichée.

"Erreur regrettable"

Face à lindignation suscitée par cette carte, Benjamin Netanyahu a, quelques heures après la diffusion de lémission, présenté ses excuses pour cet acte indécent, expliquant quil sagit dune "erreur regrettable".

Un communiqué de son bureau, publié sur sa page officielle sur la plateforme X (anciennement Twitter), indique que "le gouvernement israélien reconnaît la souveraineté du Royaume du Maroc sur lensemble de ses territoires, et toutes les cartes officielles dans le bureau du Premier ministre ont été corrigées en conséquence".

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Hassan Kaabia, avait, plus tôt dans la soirée, présenté ses excuses au Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour cette "erreur involontaire".

Dans une publication sur son compte Facebook, Hassan Kaabia a déclaré : "En raison dune erreur non intentionnelle, une grande controverse médiatique a éclaté concernant la carte utilisée par Benjamin Netanyahu, qui montrait le Maroc sans son Sahara".

Il a ajouté : "Je tiens à clarifier à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, ainsi quà son peuple bien-aimé et à son gouvernement respecté, que le Maroc est dans son Sahara jusquà ce que Dieu hérite de la Terre et de ce qui sy trouve".

Le porte-parole a également souligné quIsraël "ne reviendra pas sur sa reconnaissance historique de la souveraineté marocaine sur le Sahara".

En juillet 2023, le Roi Mohammed VI avait reçu une lettre du Premier ministre israélien annonçant la décision dIsraël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

À cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.