Le français OVHcloud va ouvrir sa première Local Zone en Afrique à Rabat

Le fournisseur français de solutions cloud a annoncé ce jeudi 30 mai, en marge de sa participation au Gitex Africa, l'ouverture prochaine à Rabat de sa première Local Zone sur le continent africain, avec une mise en service prévue au cours de l'été 2024.

Le français OVHcloud va ouvrir sa première Local Zone en Afrique à Rabat

Le 30 mai 2024 à 15h24

Modifié 30 mai 2024 à 15h54

Le fournisseur français de solutions cloud a annoncé ce jeudi 30 mai, en marge de sa participation au Gitex Africa, l'ouverture prochaine à Rabat de sa première Local Zone sur le continent africain, avec une mise en service prévue au cours de l'été 2024.

L'annonce a été officialisée par la signature d'un partenariat entre Maroc Datacenter, acteur de la construction et de l'exploitation de datacenters au Maroc et OVHcloud, précise un communiqué de l'entreprise française. "Un partenariat fort qui verra également Maroc Datacenter accompagner OVHcloud dans la commercialisation de ses offres sur le marché marocain".

Cité dans le communiqué, Abderrahmane Mounir, président de Maroc Datacenter, a commenté :"Nous sommes très heureux de nouer un partenariat avec le groupe OVHcloud, acteur mondial et le leader européen du cloud. Le lancement d'une Local Zone au Maroc va élever l'écosystème numérique dans le Royaume en offrant des plateformes cloud innovantes, et offrira aux organisations publiques et privées des services cloud avec des données localisées au Maroc et une faible latence. Nous sommes heureux qu'OVHcloud fasse confiance à Maroc Datacenter et ait choisi le Maroc comme premier pays sur le continent africain pour lancer son offre de Local Zone. Nous remercions Orange Maroc qui nous accompagne dans ce lancement par la mise à disposition de sa connectivité nationale et internationale".

La nouvelle Local Zone permettra aux clients marocains "de profiter des avantages du cloud de confiance ouvert d'OHVcloud avec des données situées au plus proche de l'utilisateur". Ces dernières, hébergées dans les limites géographiques définies par les régulations locales ou les politiques de sécurité, "permettent aux clients d'être en confiance : cela est primordial pour nombre d'industries, notamment en matière de consultation de services financiers et dans le domaine de la santé".

Les charges de travail avec des services sensibles aux temps de latence, comme l'analytique en temps réel, les sites Web d'e-commerce, les CDN pour les vidéos en streaming et le rattrapage, ainsi que le Cloud Gaming, "profiteront de temps de réponse accrus pour une meilleure expérience utilisateur". Pour la plupart des clients, les Local Zones OVHcloud "offrent des temps de latence en millisecondes à un chiffre ce qui autorise des cas d'usage comme le jeu haute performance depuis le Cloud avec des délais infimes".

"La mise à disposition d'une première Local Zone aujourd'hui à Rabat est une étape importante dans la relation d'OVHcloud avec le Maroc et confirme l'ambition du groupe d'étendre son offre auprès des organisations présentes en Afrique. Celles-ci profiteront désormais des Local Zones pour s'appuyer sur des services plus sûrs, plus rapides et plus efficaces, facilitant la transformation numérique de l'écosystème marocain avant de servir de nouvelles localités sur le continent. Connu pour être l'un des principaux hubs technologiques en Afrique, le Maroc est pour nous un marché stratégique, avec des spécificités et des exigences élevées, notamment en matière de souveraineté des données", a déclaré Caroline Comet-Fraigneau, vice-présidente pour la France, le Benelux, l'Afrique et le Moyen-Orient chez OVHcloud.

Les organisations "profiteront depuis les Local Zones des fonctionnalités Public Cloud, telles que Compute, Block Storage et le réseau avec une IP publique locale". Des services additionnels seront proposés dans les mois à venir "avec l'accès à Object Storage ou encore à Managed Rancher Service pour la gestion Kubernetes dans les environnements multi-cloud".

Les nouvelles Local Zones d'OVHcloud "sont également certifiées ISO/IEC 27001, en complément des exigences des normes ISO/IEC 27017 spécifiques à la sécurité des services cloud et ISO/IEC 27018 pour la protection des données personnelles". Ces certifications garantissent que les entreprises peuvent déployer des services "dans un environnement OVHcloud bénéficiant des plus hauts standards de sécurité".

Avec déjà plus de "6.000 clients présents au Maroc, OVHcloud renforce ainsi ses liens avec l'écosystème local". De plus, le groupe "affiche son intention d'accélérer l'accompagnement des start-up marocaines" (dont plusieurs dizaines, telles qu'Omniup ou Digishare, sont déjà membres du Startup Program d'OVHcloud). Pour rappel, le Start-up Program d'OVHcloud "offre à ses membres différents engagements, tels que du conseil au développement, du support technique sur-mesure et des crédits cloud sans engagement pour démarrer de nouveaux projets, et accélérer la phase de go-to-market".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.