Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

| Le 13/5/2024 à 15:06
À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management, bien plus doucement qu'en 2023. Le groupe dispose de marge de progression notamment concernant le taux d'occupation qui n'est pas encore revenu aux niveaux précovid.

L’année 2024, sur le plan touristique, est sur une bonne lancée. D’après les derniers chiffres disponibles du ministère du Tourisme, les arrivées touristiques à fin avril 2024 ont progressé de 14% par rapport à la même période l’an dernier, avec 4,6 millions d’arrivées aux postes-frontières, soit 567.000 arrivées supplémentaires.

Cette dynamique touristique va dans le sens des objectifs annoncés par la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, avec 15 millions de touristes attendus cette année et un objectif de 17,5 millions à l'horizon 2026.

Cette bonne tenue conforte les acteurs touristiques, notamment Risma qui avait déjà affiché des résultats en progression à fin 2023.

Le groupe profitera de la bonne dynamique touristique en 2024

Les bons chiffres des arrivées touristiques profiteront au groupe. D’autant plus que ce dernier dispose encore d'une marge de progression, notamment concernant son taux d’occupation qui s’était fixé à 57% en 2023, encore légèrement en deçà de son niveau pré-Covid.

"Le groupe profitera certainement de cette bonne dynamique du tourisme, mais il est encore trop tôt pour dire dans quelle proportion. Pour le moment, il est plus sage d’être conservateur et de se référer aux indications du management qui tablait cette année sur une progression de 3% de l’excédent brut d’exploitation du groupe, ainsi que sur une légère hausse des revenus", nous indique une source du marché. Pour rappel, ce dernier augmentait de 18% en 2023 à 414 MDH.

Une année sous de bons auspices se dessine et, sauf éléments éxogènes, "il n’y aura pas de mauvaise surprise ; et si surprise il y a, elle sera bonne car, fondamentalement, rien ne plaide en faveur d’une baisse de l’activité vu les chiffres du secteur", prédit notre interlocuteur.

Des perspectives réjouissantes à long terme

Le groupe Risma affichait en 2023 de 34% de son RNPG courant à 138 MDH. Le RNPG publié comprenant l'élément exceptionnel de la plus value de cession des parts dans Accor Gestion Maroc (AGM), affiche quant à lui une hausse de 60% à 244 MDH. Cette cession fait que le groupe dispose désormais de plus de latitude pour développer d’autres marques s’il le souhaite, sans être nécessairement sous le giron d’Accor.

D’ailleurs, d’ici 2030, cinq nouveaux hôtels seront développés dans le Royaume pour atteindre un total de 28 établissements. "Ils disposent d’une plus grande liberté dans le choix des marques mais, actuellement, il n’y a aucune annonce en termes d’investissement ni d’échéance", précise notre source. Cette ambition pourra être partiellement portée par l’excédent de cash perçu lors de la cession des 33% détenu dans AGM.

Le groupe a également envoyé des signaux positifs à ses actionnaires avec l'annonce d'un dividende de 6 dirhams par action au titre de 2023. "Le groupe n’avait pas distribué depuis 2018. Le management a annoncé qu’il maintiendrait ces niveaux-là sur les années à venir", souligne notre interlocuteur. Cette volonté se fonde sur la solidité financière du groupe et le retour progressif à des niveaux normatifs d'activité. La croissance des bénéfices sera au rendez-vous cette année, car dans les faits il y a toujours une amélioration à aller chercher concernant le taux d'occupation qui était entre 65% et 68% en 2019 (57% en 2023, ndlr).

Qui plus est, le secteur touristique se porte bien et devrait établir des records d’arrivées dans les années qui viennent, offrant à Risma un bon cadre de développement pour ses activités.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.
  • | Le 25/6/2024 à 8:53

    L'AMMC vise l'augmentation de capital d'un milliard de dirhams d'Akdital

    Pour cette opération, près de 1,5 million de nouvelles actions seront émises au prix de souscription de 670 dirhams.
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.