Société Générale Maroc, Sogelease, Eqdom, La Marocaine Vie... Le coup de maître de Moulay Hafid Elalamy

| Le 7/3/2024 à 16:28
En se positionnant pour racheter les parts du groupe français Société Générale dans sa filiale marocaine, Moulay Hafid Elalamy et sa holding Saham s’apprêtent, si l’opération se conclut, à mettre la main sur une banque affichant un PNB de près de 6 MMDH, une filiale cotée de financement, une filiale de bancassurance et une filiale de leasing.

Le groupe français Société Générale est en train de finaliser une opération de cession de ses parts dans sa filiale marocaine Société Générale Maroc avec Saham, holding de Moulay Hafid Elalamy (MHE).

Le deal porte sur la cession à Saham des 57,66% que la banque française détient dans le capital de sa filiale marocaine. L’opération inclut également les filiales de la Société Générale Maroc, notamment Eqdom (crédit), Sogelease (leasing), La Marocaine Vie (assurance).

Voici également à quoi ressemble l’actuel actionnariat de Société Générale Maroc, d’après les données de l’AMMC :

Notons qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours de Société Générale à Euronext prenait 1,65% à 23,16 euros.

Cotée à la bourse de Casablanca, Eqdom affiche, à la fin de la séance de ce 7 mars, la plus forte hausse à 4,18 % et un cours de 1.096 DH.

Un désengagement continental

Cette cession de la maison-mère française Société Générale marquerait une stratégie de désengagement progressive du continent africain. A la mi-2023, le groupe bancaire français publiait un communiqué indiquant son désengagement de plusieurs pays africains, à travers la cession de la totalité de ses participations dans ses filiales en Mauritanie, au Congo, au Tchad et en Guinée équatoriale.

La raison ? L’étroitesse des marchés locaux et la difficulté de faire jouer les autres activités du groupe, comme la banque de financement ou la bancassurance. Pourtant, contacté à ce moment-là, la Société Générale nous avait indiqué qu’elle ne quitterait pas le Maroc. Huit mois plus tard, force est de constater que la donne a changé.

Pourtant, le Royaume reste, de loin, le plus grand marché africain du groupe français. Après son désengagement de quatre pays d’Afrique subsaharienne en juin dernier, le groupe demeurait alors présent dans 13 pays du continent.

SG Maroc, Eqdom, Sogelease… Voici sur quoi MHE mettra la main

La filiale marocaine de la banque française est de loin la plus importante en termes de Produit Net Bancaire (PNB). A fin 2023, le PNB consolidé de Société Générale Maroc était de 5,57 milliards de dirhams, en hausse de 7,3% par rapport à 2022. L’encours crédit, lui, reculait légèrement de 1,23% en 2023 pour atteindre 94,3 milliards de dirhams.

Il convient de rappeler que d’après les données disponibles auprès du groupe Société Générale, à fin 2023, le Maroc comptait pour près de 25,4% du PNB continental du groupe français, avec un PNB de 484 millions d’euros pour un PNB continental de 1.904 millions d’euros. Cependant, il faut noter que le PNB africain du groupe compte pour moins de 8% du PNB global du groupe.

Pour placer la banque à l’échelle des autres banques nationales, il faut noter que son PNB est supérieur à de nombreuses banques cotées comme CDM, CIH, CFG Bank ou encore BMCI. En somme, parmi les banques cotées, seules les trois banques principales (Attijariwafa Bank, BCP, BOA) la dépassent en PNB.

Notons également que MHE mettrait la main, indirectement, sur une autre entreprise cotée, filiale de la Société Générale Maroc et détenue par cette dernière à hauteur de 52,21%. Il s’agit d’Eqdom, qui a affiché à fin 2023 un PNB de 547 MDH et une production nette de crédit à 2,4 MMDH, en hausse de 26% par rapport à 2022.

Sogelease, de son côté, a affiché des revenus sociaux de 198 MDH en 2023, en hausse de 22% par rapport à l’année précédente. Concernant la production de crédit, Sogelease a pu préserver sa 4e position sur le marché. Sa production a augmenté de 2%, passant de 2.114 MDH fin 2022 à 2.166 MDH en décembre 2023.

L’opération est donc d’envergure et représente une opération à fort impact pour MHE qui détiendra une banque, une compagnie d’assurances, une entreprise de leasing et une société cotée de crédit à la consommation.

Précisons que cette acquisition demeure non définitivement conclue et nécessite notamment l’approbation de Bank Al-Maghrib.

MHE va prendre le contrôle de Société Générale Maroc, deal en cours

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.