Voici les raisons de la hausse du cours de l'or cette année

| Le 17/4/2023 à 16:43
Le cours du métal jaune affiche une hausse de plus de 10% en YTD. Il vient jouer son rôle de valeur refuge dans un contexte économique global encore incertain et profite de la baisse du dollar depuis octobre 2022.

Depuis le début de l’année 2023, le cours de l’once d’or, valeur refuge par excellence a progressé de 10% pour atteindre 2.010 dollars.

Ce niveau se rapproche de plus en plus du record historique du mois d’août 2020, où le cours avait atteint 2.070 dollars l’once.

Une valeur refuge sensible aux crises internationales

Depuis les trois dernières années, on voit que l’évolution de l’or est liée à deux principaux facteurs, les crises économiques et financières et le cours du dollar. Les trois derniers pics du cours de l’or ont été atteints après des crises importantes.

Premièrement après l’éclatement de la pandémie de coronavirus, puis en mars 2022 au début de la guerre en Ukraine et, enfin, à la suite des inquiétudes bancaires internationales ayant découlé des incidents liés à la faillite de la banque américaine SVB et des craintes de contagion autour de Crédit Suisse.

Avec ces crises et ces risques majeurs, l’or joue son rôle de valeur refuge et voit son cours augmenter du fait de la hausse de la demande. Mais il convient aussi de rappeler que le cours du métal jaune augmente de façon inverse au cours du dollar.

La baisse progressive du dollar explique aussi la hausse du cours de l’or

Le cours de l’or est libellé en dollars, et lorsque la Fed (Banque centrale américaine, ndlr) décide de rehausser son taux directeur pour lutter contre l’inflation, cela impacte le dollar à la hausse du fait que la demande des investisseurs se dirige vers cette monnaie qui rémunère plus.

In fine, les cours des métaux, surtout précieux, ont un lien inverse avec le cours du dollar. Quand le dollar augmente, le cours de l’or a tendance à baisser. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors du resserrement monétaire de la FED, avec la hausse de l’inflation quelques semaines après l’éclatement de la guerre en Ukraine. Après le pic du cours de l’or engendré par la panique sur les marchés, le cours a dégringolé passant de près de 2.050 dollars l’once en mars 2022 à près de 1.620 dollars l’once fin septembre de la même année.

A l'inverse, l’assouplissement du taux directeur de la FED pour dynamiser l’économie, après la pandémie et les confinements en mars 2020, avait propulsé le cours de l’or à des niveaux historiques.

Les raisons de la hausse de l’or en 2023

Cette année, l’on observe, d’une part, une inquiétude sur l’évolution de l’économie mondiale causée notamment par l’inflation et les risques bancaires et, d'autre part, une baisse du dollar depuis le mois d’octobre 2022. Cela a conduit à une appréciation progressive du cours de l’or.

Cela provient également d’un potentiel changement de paradigme quant à la monnaie de référence. Contacté, un expert du marché nous explique que "la hausse de l’or est toujours liée au dollar. Il n’y a pas eu de nouvelle découverte d’or. Il y a eu, en revanche, la volonté de plusieurs pays de changer de monnaie de référence pour leur commerce mondial".

En effet, certains pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, ndlr) souhaitent, à terme, effectuer leurs transactions sans utiliser la monnaie de référence qu’est le dollar. Un autre spécialiste financier contacté nous explique "qu’il y a actuellement un contrepoids assez important face au dollar, avec des pays influents qui souhaiteraient faire du business sans cette monnaie de référence. Cela a participé récemment à la baisse du cours du dollar".

Cette baisse a été amorcée dès octobre 2022 où le dollar a commencé à reculer, notamment du fait de la baisse progressive de l’inflation observée aux États Unis depuis le début de l’année, et de la hausse de l'euro liée à un effet de décalage des taux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.