Conjoncture. Le HCP prévoit une inflation de 9,4% au 1er trimestre 2023

Dans sa note trimestrielle de conjoncture publiée ce jeudi 6 avril, le Haut-Commissariat au plan (HCP) prévoit un taux d’inflation de 9,4% au premier trimestre 2023, contre 4% au premier trimestre 2022.

Conjoncture. Le HCP prévoit une inflation de 9,4% au 1er trimestre 2023

Le 6 avril 2023 à 10h15

Modifié 6 avril 2023 à 14h25

Dans sa note trimestrielle de conjoncture publiée ce jeudi 6 avril, le Haut-Commissariat au plan (HCP) prévoit un taux d’inflation de 9,4% au premier trimestre 2023, contre 4% au premier trimestre 2022.

Dans cet article, lusage du conditionnel par le HCP est destiné à marquer le doute car il sagit de prévisions et destimations.

Au premier trimestre 2023, les pressions inflationnistes se seraient accentuées, avec une hausse des prix à la consommation de 9,4%, au lieu de +8,3% au trimestre précédent et +4% un an plus tôt [cela peut signifier une légère décélération en mars, à 9,2% au lieu de 10,1% en février 2023, ndlr].

C’est au niveau des prix de la composante alimentaire que ces pressions se seraient le plus manifestées, avec une hausse historique de +18,2% [20,8% pour le seul mois de février, ndlr], tandis que les prix des produits non-alimentaires auraient augmenté de 3,5%.

Le maintien à des niveaux élevés à la fois des prix des produits alimentaires frais (+2,4 points de contribution) et hors frais (+4,4 points), sous l’effet de disponibilités plus restreintes, se serait accompagné par la revalorisation des prix des tabacs en ce début d’année, après quatre trimestres de stagnation. En particulier, la contribution à l’augmentation de l’inflation globale aurait chacune dépassé 1 point pour les légumes frais, les viandes et les huiles. Le déficit pluviométrique et le renchérissement des coûts de production (semences, aliments de bétails...) auraient négativement affecté la production de ces denrées.

La hausse de l’inflation aurait résulté également, mais à un moindre degré, d’un accroissement des prix des services de 2,1%, après +1,9% au quatrième trimestre 2022, reflétant les hausses des prix des restaurants et hôtels et des forfaits touristiques.

A l’inverse, les prix de l’énergie auraient ralenti à +7,8%, au lieu de +14% un trimestre auparavant, en raison du repli des cours internationaux du pétrole et des produits raffinés. Ceux des produits manufacturés auraient poursuivi leur progression au même rythme qu’au quatrième trimestre 2022, soit +4,4%.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’Etat et les produits à prix volatils et indique la tendance à moyen terme, aurait poursuivi avec vigueur son trend haussier, pour s’établir à +8,4% au premier trimestre 2023, après +7,6% au trimestre précédent et +3,5% au cours de la même période de 2022, tirée principalement par l’augmentation continue des prix de sa composante alimentaire responsable de 70% de la hausse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023