Cryptoactifs : le PDG de Binance a rencontré les équipes de Bank Al-Maghrib

Le premier siège de Bank Al-Maghrib au centre de Rabat.
| Le 19/7/2022 à 15:07
Selon une source autorisée à Bank Al-Maghrib, Changpeng Zhao, le fondateur d'une des plus importantes plateformes d'échange de cryptomonnaie, a rencontré les équipes de la Banque centrale avant un bref échange avec le wali, Abdellatif Jouahri.

La visite du président-directeur général de Binance a fait grand bruit, d'autant que ce dernier n'a rien annoncé ou laissé entendre sur les raisons de sa présence au Maroc. Le seul indicateur de son déplacement dans le Royaume est une vidéo de quelques secondes, prise d'une voiture à l'entrée de Casablanca. Cette vidéo où l'on aperçoit le Technopark a été postée le 14 juillet sur son compte twitter.

Selon une source autorisée à Bank Al-Maghrib, Changpeng Zhao a rencontré les équipes métiers de la Banque centrale pour une séance d’échange. "C'est la première d’ailleurs", avance notre source.

Le PDG de Binance a été reçu par la suite par le wali, Abdellatif Jouahri, pour une entrevue rapide où il lui a fait part des divers échanges, ajoutent nos sources.

Après avoir longtemps résisté aux cryptomonnaies, la Banque centrale a entamé un travail de fond sur un projet de réglementation des crypto-actifs. Lors du dernier point de presse suivant le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) de juin, le gouverneur de la Banque centrale a précisé qu'un avant-projet de loi était en cours d'élaboration. Une commission interne et des sous-commissions travaillent sur le dossier.  "Ce travail est fait sur la base d’un benchmark des autres banques centrales, et avec le soutien technique de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international", a-t-il précisé.

"Nous voulons accélérer ce chantier dans l’objectif de concilier l’innovation et l’ouverture sur le monde extérieur, avec la protection du consommateur et la vigilance sur les risques de blanchiment d’argent et de financement de trésorerie", a indiqué Abdellatif Jouahri.

SUR LE MÊME SUJET :

Où en est l’investissement dans les cryptomonnaies au Maroc ?

Crypto-monnaies : au Maroc, vide juridique et flou judiciaire

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.