Helios s'associe à Abderraouf Sordo pour créer un leader panafricain de MedTech

| Le 18/8/2021 à 12:53
Le plus grand fond de capital investissement dédié à l’Afrique est désormais majoritaire chez le leader marocain des MedTech. Déjà présent au capital de BIM Maroc, Helios voit de nombreuses opportunités dans le royaume. Zineb Abbad El Andaloussi, Associée chez Helios nous explique les ambitions du fonds et les raisons de ce dernier investissement.

Dans un communiqué daté du 29 juillet, le plus grand capital investisseur spécialisé sur l’Afrique, Helios Investment Partners, a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire dans le plus grand groupe marocain du secteur des MedTech.

Il s'agit du groupe dirigé par Abderraouf Sordo et qui est composé de 4 sociétés opérant dans la distribution d’équipements médicaux et IVD (in vitro diagnostic) ainsi que la production de produits pharmaceutiques : Techniques Science Santé ("T2S"), IM Alliance, Cyclopharma et Binarios. Ce groupe marocain est leader de la distribution et de la maintenance de dispositif médical en Afrique francophone avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars.

Grâce à des accords de distribution établis de longue date avec des fabricants d’équipements ("OEM") de premier plan, tels que GE Healthcare, Varian, B. Braun, Zeiss, bioMérieux et autres leaders internationaux, le groupe fournit des dispositifs et équipements médicaux haut-de-gamme à un large nombre d'établissements de santé publics et privés. A noter que la société a consolidé sa réputation de partenaire de référence auprès de ses clients en fournissant des services d'après-vente réactifs, fiables et efficaces. Le groupe ambitionne de continuer à soutenir un secteur de la santé en pleine expansion en Afrique Francophone ; Ce dernier connaît une croissance rapide sous l’effet combiné d’une couverture médicale plus large et d’une augmentation des investissements publics et privés dans les infrastructures de santé.

Le Maroc dispose d’un attrait stratégique

Cet investissement au Maroc n’est pas le premier de la part de Helios Investment Partners au Maroc. Fin 2020, BIM Maroc cédait 35% de son capital au capital investisseur.

Le pays présente pour Helios une économie diversifiée avec des taux de croissance anticipée globalement forts dans les secteurs traditionnels et d’avenir.

Contactée par nos soins, Zineb Abbad El Andaloussi, Associée chez Helios, nous confie : « Le Maroc est un pays stratégique pour nous. Nous souhaitons accompagner ce développement en investissant en priorité dans les verticales où nous avons une expertise unique à apporter. Je pense en particulier aux services financiers, aux domaines à forte valeur ajoutée technologique, aux infrastructures, aux énergies renouvelables ou aux biens de consommations de manière large, y compris le secteur de la santé. Notre ambition est de nous associer avec de grandes entreprises marocaines, leaders sur leur marché domestique, et construire ensemble leur prochaine étape de développement sur de nouveaux marchés ».

Pour cela, l’investisseur n’exclut pas tout mode de participation possible, augmentations de capital réservées ou encore rachats de part, pour accompagner les leader nationaux. « Tout est possible. Nous sommes flexibles sur les moyens d’investissements et privilégions ce qui est adapté à chaque situation (augmentation de capital pour financer la croissance, rachat de participations d’actionnaires existants, une combinaison des deux …). La finalité reste d’investir dans des secteurs en forte croissance pour créer des leaders panafricains dans des secteurs à fort impact » confie notre interlocutrice.

Avec cette dernière prise de participation dans une entreprise marocaine leader sur son secteur, l’investisseur désormais majoritaire, aura pour but de structurer la gouvernance, le reporting et la nouvelle phase de développement du groupe. « Il nous ont choisis comme leur partenaire, car ils sont confiants dans notre capacité à écrire à leur côté la nouvelle phase de développement du groupe. C’est la raison pour laquelle nous sommes au tour de table aujourd’hui avec les managers » nous explique Zineb Abbad El Andaloussi.

Notons que cette prise de participation majoritaire ne signifie pas un départ de Abderraouf Sordo. Au contraire, il continuera à piloter le groupe qu'il incarne depuis qu'il l'a créé et qu'il a porté à un très haut niveau sur le marché.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.