Bons du Trésor : Les opérateurs s'attendent à une hausse des levées de l'Etat

| Le 20/5/2020 à 19:29

Avec la hausse prévue du déficit budgétaire, à cause de l'impact de la crise liée au Covid-19, les besoins de financement du Trésor vont augmenter. Ils seront comblés par des emprunts en devises mais aussi par plus d'émissions de bons du Trésor sur le marché domestique.

Le déficit budgétaire devrait se creuser fortement en 2020. La crise liée au Covid-19 va générer une baisse des recettes de l’Etat à cause du tassement de la consommation et de l'arrêt de plusieurs secteurs d'activité, sachant que les dépenses publiques seront maintenues, voire renforcées pour soutenir les ménages et la relance économique.

« Selon un consensus de prévisions (BM, PNUD et UNECA), le déficit budgétaire pourrait se détériorer jusqu’à 6% du PIB en 2020 contre 3,5% prévu initialement dans la LF 2020 », indique Attijari Global Research (AGR) dans une note analysant l’impact du Covid-19 sur l’économie.

Selon les prévisions de CFG, le déficit budgétaire devrait doubler en 2020 par rapport à 2019 pour s'établir à 7,5% du PIB. Il devrait se situer à 80,6 milliards de DH en 2020 (en hausse de 38,5 milliards de DH) contre 42 milliards de DH prévus par la loi de finance 2020.

Malgré les fonds mobilisés à travers le Fonds Covid-19, dont les ressources ont atteint 32,7 milliards de DH au 18 mai 2020 pour 13,7 MMDH de dépenses pour le moment, le Trésor devrait renforcer son recours aux emprunts sur le marché local et international pour faire face à la situation.

Prêts mobilisés auprès de la Banque Mondiale, de l'Union Européenne, du Fonds monétaire arabe... Le recours aux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux a déjà commencé. De même, le Maroc compte sortir sur le marché financier international pour lever de l’argent. « L'Etat marocain a entamé les discussions avec les principaux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et s'apprête dans les plus brefs délais à émettre des bonds sur le marché financier international », avait indiqué Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des Finances, lors de son intervention à la chambre des conseillers mardi 19 mai.

Notons que la LPL du FMI, dont les 3 milliards de dollars ont été tirés début avril, ne peuvent servir à alimenter le budget de l'Etat. Elles servent uniquement à équiliber le compte courant et à renflouer les réserves de change du pays.

Hausse des levées sur le marché local prévue à partir du mois de juin 

Pour combler ses besoins de financement, le Trésor devrait augmenter ses levées sur le marché local aussi. 

D’après le directeur de la salle de marché d’une banque de la place, « le Trésor n’a pas beaucoup levé d'argent en avril. Il s’est reposé sur les ressources du Fonds Covid-19. Les levées du mois de mai compensent en partie les levées qu’il devait faire en avril. A présent, on est à 13 milliards de DH de levées. Mais la hausse des levées sur le marché local devrait être observée surtout à partir du mois de juin ».

En face, la demande des investisseurs reste grandissante. « Les investisseurs ont toujours besoin de placements et de rentabilité. Mais actuellement l’appétit des investisseurs porte surtout sur le court terme. Les investisseurs attendent d’avoir plus de visibilité avant de s’engager sur le long-terme », indique-t-il.

« Mais, globalement, il est encore trop tôt pour estimer l’impact exact de la hausse des besoins de financements du Trésor sur le marché des Bons de Trésor », conclut notre source

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.