Change manuel: Les établissements de paiement soumis à la nouvelle instruction de l'Office des changes

| Le 18/7/2018 à 17:38

Les nouveaux établissements de paiement agréés par Bank Al-Maghrib et désirant pratiquer l'activité de change manuel seront soumis à la nouvelle instruction de l'Office des changes, entrée en vigueur le 17 juillet. Le document introduit plusieurs autres nouveautés. Détails.

Dans sa nouvelle instruction régissant l’activité de change manuel, entrée en vigueur le 17 juillet, l’Office des changes énumère de nouvelles conditions d’agrément et de fonctionnement des opérateurs de change manuel, ainsi que des mesures de contrôle et de sanction.

Cela étant, une des plus importantes nouveautés introduites par la nouvelle instruction reste l’uniformisation des conditions d’exercice de l’activité de change manuel pour les établissements de paiement également, et ce aussi bien pour leurs agences propres que pour leurs mandataires.

Cela implique que les nouveaux établissements de paiement agréés par Bank Al-Maghrib et désirant pratiquer l'activité de change manuel devront également se soumettre à la même réglementation.

La nouvelle instruction introduit d'autres nouveautés. Par exemple, en matière de mesures anti-blanchiment de capitaux, elle impose aux gérants et/ou les préposés aux guichets de la société bénéficiant d’un agrément catégorie A (agrément réservés aux bureaux de change uniquement) à participer avant le démarrage de l’activité, aux formations dispensées par l’Office des changes sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

En plus, comme révélé auparavant, la nouvelle réglementation oblige la désignation d'un correspondant et d'un ou plusieurs suppléants auprès de l'UTRF (Unité de Traitement du Renseignement Financier), habilités à effectuer les déclarations de soupçons et à assurer la liaison avec ladite Unité.

D’une autre part, la nouvelle loi relève le capital social minimal exigé pour une société sollicitant un agrément de l'activité à 2 MDH entièrement libéré, et ce aussi bien pour les sociétés dont les actionnaires ou associés sont des personnes morales que pour celles dont les actionnaires ou associés sont des personnes physiques. Les établissements sous-délégataires, comme les hôtels ou les agences de voyages qui pratiquent le change manuel, sont dispensés de cette obligation.

En outre, la nouvelle réglementation indique que l’encaisse devises en billets de banque étrangers des bureaux de changes et établissements de paiement exerçant l'activité de change manuel ne doit pas dépasser la contrevaleur en devises de 500.000 Dirhams. Tout excédant par rapport à ce plafond doit être cédé à la banque avant 17 heures le premier jour ouvrable suivant.

Par contre, l’encaisse devises en billet de banque étrangers est fixée à la contrevaleur en devises de 600.000 Dirhams pour la société agréée à exercer l’activité de change manuel dans la zone départ hors douane des aéroports.

La nouvelle instruction introduit d'autres nouveautés déjà citées ici.

Rappelons que les dispositions de cette instruction ne sont pas applicables aux opérations de change manuel effectuées par les banques intermédiaires agréées, qui demeurent régies par l’Instruction générale des opérations de change.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.