Change manuel: Les établissements de paiement soumis à la nouvelle instruction de l'Office des changes

| Le 18/7/2018 à 17:38

Les nouveaux établissements de paiement agréés par Bank Al-Maghrib et désirant pratiquer l'activité de change manuel seront soumis à la nouvelle instruction de l'Office des changes, entrée en vigueur le 17 juillet. Le document introduit plusieurs autres nouveautés. Détails.

Dans sa nouvelle instruction régissant l’activité de change manuel, entrée en vigueur le 17 juillet, l’Office des changes énumère de nouvelles conditions d’agrément et de fonctionnement des opérateurs de change manuel, ainsi que des mesures de contrôle et de sanction.

Cela étant, une des plus importantes nouveautés introduites par la nouvelle instruction reste l’uniformisation des conditions d’exercice de l’activité de change manuel pour les établissements de paiement également, et ce aussi bien pour leurs agences propres que pour leurs mandataires.

Cela implique que les nouveaux établissements de paiement agréés par Bank Al-Maghrib et désirant pratiquer l'activité de change manuel devront également se soumettre à la même réglementation.

La nouvelle instruction introduit d'autres nouveautés. Par exemple, en matière de mesures anti-blanchiment de capitaux, elle impose aux gérants et/ou les préposés aux guichets de la société bénéficiant d’un agrément catégorie A (agrément réservés aux bureaux de change uniquement) à participer avant le démarrage de l’activité, aux formations dispensées par l’Office des changes sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

En plus, comme révélé auparavant, la nouvelle réglementation oblige la désignation d'un correspondant et d'un ou plusieurs suppléants auprès de l'UTRF (Unité de Traitement du Renseignement Financier), habilités à effectuer les déclarations de soupçons et à assurer la liaison avec ladite Unité.

D’une autre part, la nouvelle loi relève le capital social minimal exigé pour une société sollicitant un agrément de l'activité à 2 MDH entièrement libéré, et ce aussi bien pour les sociétés dont les actionnaires ou associés sont des personnes morales que pour celles dont les actionnaires ou associés sont des personnes physiques. Les établissements sous-délégataires, comme les hôtels ou les agences de voyages qui pratiquent le change manuel, sont dispensés de cette obligation.

En outre, la nouvelle réglementation indique que l’encaisse devises en billets de banque étrangers des bureaux de changes et établissements de paiement exerçant l'activité de change manuel ne doit pas dépasser la contrevaleur en devises de 500.000 Dirhams. Tout excédant par rapport à ce plafond doit être cédé à la banque avant 17 heures le premier jour ouvrable suivant.

Par contre, l’encaisse devises en billet de banque étrangers est fixée à la contrevaleur en devises de 600.000 Dirhams pour la société agréée à exercer l’activité de change manuel dans la zone départ hors douane des aéroports.

La nouvelle instruction introduit d'autres nouveautés déjà citées ici.

Rappelons que les dispositions de cette instruction ne sont pas applicables aux opérations de change manuel effectuées par les banques intermédiaires agréées, qui demeurent régies par l’Instruction générale des opérations de change.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.