Maroc-USA-Israël : l'accord trilatéral célèbre sa première année

Le premier anniversaire de l'accord trilatéral Maroc-USA-Israël a été l'occasion pour les trois pays de rappeler les fondements de cet accord ainsi que ses perpectives d'avenir.

Maroc-USA-Israël : l'accord trilatéral célèbre sa première année

Le 23 décembre 2021 à 9h24

Modifié 23 décembre 2021 à 9h24

Le premier anniversaire de l'accord trilatéral Maroc-USA-Israël a été l'occasion pour les trois pays de rappeler les fondements de cet accord ainsi que ses perpectives d'avenir.

L'accord signé il y a un an entre le Maroc, les États-Unis et Israël est une "réussite diplomatique" qui amorce une nouvelle ère de paix, de stabilité, d'opportunités et de compréhension, a affirmé le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken.

Le chef de la diplomatie américaine s’exprimait, ce mercredi 22 décembre, dans un message vidéo de félicitations diffusé lors d’une visioconférence. Celle-ci a connu la participation du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, et du Chargé d'Affaires de l'ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene, à l’occasion du premier anniversaire de l’accord tripartite entre les trois pays, signé le 22 décembre 2020 à Rabat.

De son côté, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que "la commémoration du premier anniversaire de l’Accord tripartite Maroc-USA-Israël n’est pas la célébration d'un simple événement diplomatique, mais celle d'un passé, d’un présent et d’un avenir communs".

Un accord pour la paix

"Ce premier anniversaire est un renouvellement d'une promesse à trois niveaux, à savoir celle d'un engagement authentique envers les Personnes, d’une construction concrète d'un Partenariat et d’un engagement actif pour la Paix", a souligné M. Bourita.

Mettant en exergue la composante juive de l'identité marocaine, M. Bourita a indiqué que la réussite de cet accord passe par le renouement d’un million d'Israéliens d'origine marocaine avec leur héritage culturel, ainsi que leur visite sur la terre de leurs ancêtres qui y ont vécu dans la paix et l'harmonie, sous la protection de la Monarchie marocaine.

Antony Blinken a, dans ce cadre, rappelé qu’au lendemain de la signature de leur déclaration commune, le Maroc et Israël ont ouvert leurs espaces aériens, "pour la première fois depuis des décennies", à raison de dix vols directs par semaine.

Il a également indiqué que le Royaume et Israël ont conclu des accords qui facilitent les exercices militaires conjoints et intensifient les relations économiques, notant qu’un nouveau Conseil d'affaires Maroc-Israël a aidé à créer plus de 30 partenariats dans les secteurs de la technologie, de l'agriculture, de l'eau, du textile, de la santé et des énergies renouvelables.

"Ces mesures ne sont pas seulement positives pour Israël et le Maroc ; elles le sont aussi pour la région dans son ensemble", a estimé le chef de la diplomatie américaine, assurant que les États-Unis veulent "élargir davantage le cercle de la diplomatie pacifique".

Le Maroc et l'Etat d'Israël sont appelés à continuer à construire et à renforcer leurs liens bilatéraux, a affirmé pour sa part le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid.  "Nous devons continuer à construire, à trouver de nouvelles initiatives et à renforcer nos liens bilatéraux.  Nous célébrons une année de paix renouvelée entre de vieux amis. Les liens entre nos peuples sont profonds et les relations entre nos pays sont plus solides que jamais", a-t-il estimé, soulignant que "nous établissons aujourd’hui des relations plus étroites entre les peuples et entre les acteurs économiques dans l’optique d’une coopération stratégique plus approfondie".

Palestine : le Maroc poursuivra ses efforts en faveur d'une solution à deux États

La paix est l'un des maîtres-mots qui revient dans les déclarations de parts et d'autres. "En affirmant la reconnaissance pleine et entière de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, et en rétablissant la relation avec l’État d'Israël, la Déclaration trilatérale conjointe a porté un très haut message de paix", a affirmé Bourita.

Dans ce sens, M. Bourita a estimé que le rétablissement de la relation avec Israël est une contribution à la paix au Moyen-Orient. "La Déclaration trilatérale conjointe est un outil précieux qui peut aider à faire avancer la paix dans la région, améliorer la sécurité et ouvrir de nouvelles opportunités pour tous", a-t-il soutenu.

"Sous la conduite éclairée de SM le Roi, le Maroc poursuivra ses efforts en faveur d'une paix juste, durable et équitable basée sur la solution de deux États, dans les frontières définies en 1967, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité", a-t-il noté.

Par ailleurs, il a affirmé que le Souverain, en Sa qualité de Président du Comité Al Qods, appelle à la préservation du caractère unique et sacré d'Al Qods Acharif, de son cachet spirituel et de sa vocation particulière en tant que ville de paix.

Conformément à la vision royale, "nous tenons à un Partenariat d'action, qui soit en mouvement, en faveur d’une coopération concrète gagnant-gagnant", a-t-il plaidé. Ce partenariat embrasse tous les domaines, notamment la santé, l'éducation, la sécurité, l'économie, le commerce, le tourisme, la culture et l'agriculture, a-t-il ajouté.

M. Bourita a également souligné le fait que le Royaume a mis en œuvre les engagements de cet accord trilatéral, à travers l'opérationnalisation des missions diplomatiques, la signature d’une série d’accords, l'échange de visites officielles et l'activation de la coopération sectorielle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.