Équipe nationale. L’avenir du Maroc leur appartient
Les Lions de l’Atlas se retrouveront le lundi 21 septembre au Complexe Mohammed VI à Salé pour les matches qualificatifs à la Coupe d’Afrique des nations 2027. Les changements seront sans doute marginaux au sein d’un groupe qui devrait retrouver certains de ses cadres.
Le Maroc aura aspiré à une immense consécration entre son arrivée sur le sol américain et son élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2026 face à la France.
Mais en dépit de la douloureuse défaite concédée à la formation de Didier Deschamps, les joueurs de Mohamed Ouahbi ont séduit et suscité une large adhésion en prolongeant un élan né lors de la dernière édition.
C’est aussi la garantie que le sélectionneur s’appuiera sur ce groupe pour prendre le train qui mènera vers la Coupe d’Afrique des nations 2027, dans un an, en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda.
Le prochain rendez-vous des Lions de l’Atlas est fixé au lundi 21 septembre au Complexe Mohammed VI à Salé afin de préparer les deux premières journées des éliminatoires dans un groupe où ils seront opposés au Gabon, au Niger et au Lesotho.
En vérité, c’est comme s’ils étaient assurés de participer à la phase de groupes. Mais Mohamed Ouahbi pourra toujours maintenir un semblant de piment à cette affaire.
L’émergence inattendue de certains éléments et l’effondrement sportif de certains autres pourront toujours modifier la nature du groupe. C’est le sens de l’histoire des sélections. Néanmoins, l’ossature sur laquelle le sélectionneur s’appuiera semble certaine.
Une place de numéro 3 à prendre chez les gardiens
Yassine Bounou est sans doute le meilleur gardien de l’histoire du Maroc. Et il n’y a aucune raison que cette affirmation soit conjuguée au passé. D’autant que des échos l’envoient dans un grand club européen lors du mercato d’été.
Munir El Kajoui devrait rester sa doublure. Du moins si l’ancien joueur de la Renaissance sportive de Berkane se trouve un club et reste compétitif. Il est en fin de contrat.
Numéro 3 pour ses qualités, mais aussi et surtout pour son remarquable état d’esprit, El Mehdi Al Harrar devra à nouveau composer avec la concurrence de Yanis Benchaouch, qui vient de signer au Red Star (Ligue 2).
L’éventualité de voir ce dernier chez les A dépendra de son statut et de son niveau de prestations au sein du club de la région parisienne.
Une défense qui ne devrait presque pas bouger
Les Lions de l’Atlas ont disputé la Coupe du monde 2026 avec deux internationaux confirmés sur les ailes de leur défense et il n’est pas dit qu’Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui rendent leur tablier dans l’immédiat.
À gauche, le niveau de la concurrence est loin d’atteindre des sommets. Outre Soufiane El Karouani, Anass Salah-Eddine ne s’est pas vraiment affirmé. Tandis que Youssef Belammari n’a pas eu sa chance.
Mais ils représentent, aux yeux du sélectionneur, des options de repli privilégiées. En attendant peut-être l’éclosion de Fouad Zahouani à l’Ajax Amsterdam, où il a signé un bail jusqu’en 2029, en provenance de l’Union Touarga pour 500.000 euros.
Dans l’axe, Issa Diop s’est affirmé comme l’un des piliers de l’arrière-garde. Il sera là en septembre, tout comme Chadi Riad, dont l’avenir prometteur en équipe nationale dépendra aussi de son temps de jeu à Crystal Palace et surtout de son état de forme physique.
En théorie, Issa Diop fera la paire avec l’un des grands absents du Mondial, Nayef Aguerd. Ce retour ne devrait pas faire les affaires de Redouane Halhal, qui a reculé dans la hiérarchie dans l’esprit du sélectionneur, ni de Marwane Saâdane.
Les deux devront d’ailleurs faire avec la concurrence d’un Abdelhamid Aït Boudlal revanchard.
Un entrejeu toujours aussi dense
Dans ce secteur, Neil El Aynaoui, Ayyoub Bouaddi et Samir El Mourabet représentent autant le présent que l’avenir.
Dans un secteur où la concurrence est rude, Azzedine Ounahi est devenu indispensable. Mais son choix de carrière sera particulièrement scruté par le staff technique de l’équipe nationale. Il y a toutefois peu de chances qu’il ne soit pas présent en septembre.
Sofyan Amrabat ne jouit plus du même statut. Sentinelle indiscutable il y a quatre ans, il est désormais remplaçant. Sa rétrogradation n’est pas de nature à le démotiver.
Mais il devra réaliser un début de saison canon s’il ne veut pas disparaître des radars. L’identité de son futur club pèsera aussi.
En revanche, Bilal El Khannouss a plus que jamais pris du galon aux yeux du monde entier après ses formidables prestations dans un poste de milieu gauche où il dépannait en l’absence d’Abdessamad Ezzalzouli. Il mériterait d’avoir sa chance en numéro 10.
Des cartouches supplémentaires en attaque
C’est la zone qui a connu le plus de changements depuis l’arrivée de Mohamed Ouahbi. Comme Brahim Diaz et ses benjamins semblent partis pour durer. On pense notamment à Gessime Yassine et Chemsdine Talbi.
Même si ce dernier n’a pas réussi le Mondial qu’il souhaitait après la blessure au genou d’Abdessamad Ezzalzouli. Un mal qui ne devrait pas empêcher le Sévillan d’être de la partie. Au même titre qu’Othmane Maama, du moins en termes de qualités intrinsèques.
Prolifique lors de la phase de groupes, Ismaïl Saibari a le droit de se considérer comme titulaire au poste d’attaquant de pointe.
Surtout si le retour en forme de Hamza Igamane devait être différé. Derrière eux, Soufiane Rahimi s’est affirmé comme une solide option, principalement en qualité de supersub. Parmi les potentiels revenants, on pourrait également entendre parler de Yassir Zabiri.
Même si sa non-convocation ne lui a sans doute pas forcément plu, il a eu la sagesse de ne pas insulter l’avenir avec des déclarations à l’emporte-pièce.
Mais son apparition dans le groupe dépendra de son intégration à Rennes ou dans un autre club qui lui offrira davantage de temps de jeu. S’il brille, il prendra, comme beaucoup d’autres avant lui, l’ascenseur des Espoirs vers les A.
à lire aussi
Article : Jean-Denis Rieubland rejoint le Four Seasons Resort Marrakech en qualité de chef exécutif
Le Four Seasons Resort Marrakech confie à Jean-Denis Rieubland, Meilleur ouvrier de France 2007, la direction de l'ensemble de ses expériences gastronomiques. Fort d'un parcours construit au sein du groupe Four Seasons depuis 2004 et de références telles que le Negresco à Nice ou le Royal Champagne Hotel & Spa, le chef prend en charge quatre adresses du Resort : Zest, Quattro, Azzera et Inaran dans un contexte de dynamisation continue de la destination marrakchie.
Article : Iran : Israël a tenté de préparer le retour au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad, selon le New York Times
Rencontres secrètes à Budapest, financements occultes, frappe sur sa résidence puis extraction dans une Peugeot noire : l’enquête dévoile un scénario digne d’un thriller d’espionnage, finalement mis en échec.
Article : Ordre des médecins : le projet de loi adopté par les conseillers
Le texte, qui actualise un cadre juridique inchangé depuis 2013, prévoit une réforme de la gouvernance de l’institution afin de l’adapter aux Groupements sanitaires territoriaux et à la régionalisation avancée.
Article : Ali Lmrabet placé en garde à vue après son interpellation à l’aéroport de Tanger
Visé par plusieurs avis de recherche liés à des publications numériques jugées diffamatoires, injurieuses et outrageantes, le journaliste est entendu par la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca, sous la supervision du parquet et dans le respect de la présomption d’innocence.
Article : Affaire des foires d'El Jadida : Hicham El Mhajri totalement acquitté
La cour d'appel de Casablanca a totalement acquitté le député PAM Hicham El Mhajri dans l'affaire des "foires d'El Jadida", annulant sa condamnation à deux ans de prison avec sursis prononcée en première instance. La juridiction a également confirmé l'essentiel des condamnations visant les autres prévenus, tout en constatant plusieurs décès, des prescriptions partielles et une requalification de certains faits.
Article : Aziz Akhannouch représente le Roi Mohammed VI aux condoléances après le décès de l’ancien émir du Qatar
Reçu lundi 13 juillet au palais de Lusail par Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, le chef du gouvernement lui a remis un message royal. Nasser Bourita et l’ambassadeur Mohamed Setri faisaient également partie de la délégation marocaine.