img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Transport & Logistique

Tanger Med au cœur d’une nouvelle ligne maritime Maersk entre Méditerranée et Baltique

Le service hebdomadaire SLA Baltic Sea reliera le hub marocain à Gdansk, Bremerhaven, Vado Ligure, Port-Saïd et Alexandrie, avec cinq porte-conteneurs de 4.000 à 5.000 EVP.

Tanger Med au cœur d’une nouvelle ligne maritime Maersk entre Méditerranée et Baltique
Par
Le 6 mai 2026 à 15h11 | Modifié 6 mai 2026 à 15h14

Le terminal italien de Vado Gateway a annoncé son intégration à un nouveau service hebdomadaire opéré par Maersk entre le Maroc, l’Europe du Nord et l’Égypte, confirmant le rôle de Tanger Med comme plateforme de redistribution maritime entre Méditerranée et Baltique.

Selon Vado Gateway, le premier accostage est prévu le jeudi 4 juin 2026 avec le M/V Maersk Makutu, un porte-conteneurs d’une capacité de 4.650 EVP, long de 292 mètres et large de 32 mètres, affecté au service SLA Baltic Sea de Maersk.

La ligne sera opérée par cinq navires d’une capacité comprise entre 4.000 et 5.000 EVP. Au départ de Tanger Med, elle desservira Algeciras, Gdansk, Bremerhaven, Vado Ligure, Port-Saïd Est et Alexandrie, avant de revenir vers le hub marocain. Le service doit permettre une rotation régulière entre la Méditerranée occidentale, la mer Baltique et l’est de la Méditerranée.

“L’insertion du Container Terminal de Vado Ligure dans le nouveau service SLA Baltic Sea, qui relie la Méditerranée et la mer Baltique, consolide le rôle de Vado Gateway dans la géographie terminalistique internationale”, a déclaré Santi Casciano, administrateur délégué de Vado Gateway, cité par l’agence italienne ANSA.

Le terminal italien souligne que ce nouveau service renforce aussi ses connexions avec les ports égyptiens de Port-Saïd Est et d’Alexandrie, accessibles respectivement en quatre et cinq jours depuis Vado Ligure. Des correspondances en transbordement depuis Port-Saïd doivent également permettre de rejoindre Djeddah en neuf jours, selon Daniela Mossa, directrice commerciale de Vado Gateway.

Pour le Maroc, cette nouvelle rotation confirme la place de Tanger Med dans les réseaux de Maersk comme point d’articulation entre les flux intra-méditerranéens, nord-européens et moyen-orientaux. Le cabinet spécialisé Linerlytica avait indiqué fin avril 2026 que Maersk lancerait ce service à partir du 11 mai 2026, avec une rotation de 35 jours autour de Tanger Med.

L’ouverture de cette ligne intervient dans un contexte de recomposition des réseaux maritimes mondiaux, marqué par la recherche de liaisons plus directes et plus résilientes entre les grands hubs portuaires. Pour Tanger Med, elle ajoute une nouvelle connexion à son maillage avec les principaux ports européens et méditerranéens.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 mai 2026 à 15h11

à lire aussi

Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
Quoi de neuf

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai

La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)
NATION

Article : Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)

Réunis à Rabat lors de la 2e conférence ministérielle sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, le Maroc et la France ont affiché une convergence stratégique sans précédent. À l’issue de cette rencontre, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la présence française au Sahara, tandis qu’une source autorisée du Quai d’Orsay est allé plus loin en évoquant "un véritable rattrapage" français dans les provinces du Sud.

Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)
Actus

Article : Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)

Disty Technologies a réuni analystes et investisseurs ce mercredi 20 mai à la Bourse de Casablanca pour revenir sur les quatre années écoulées depuis son IPO. L’occasion pour son fondateur Younes El Himdy de mettre en avant l’évolution du groupe, son positionnement dans la distribution IT au Maroc et sa confiance pour la suite.

À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix
DIPLOMATIE

Article : À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix

Réunie le mercredi 20 mai 2026, la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone a mis en avant la nécessité de mandats plus réalistes, de moyens mieux adaptés aux nouvelles menaces et d’une plus forte coordination entre pays francophones. Nasser Bourita y a rappelé l’expérience marocaine, forte de plus de 100.000 Casques bleus mobilisés depuis 1960, tandis que Jean-Noël Barrot et Antonio Guterres ont insisté sur l’urgence d’un modèle plus agile, face aux conflits armés, aux drones et à la désinformation.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression, malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026
Energie

Article : Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026

La capacité additionnelle réalisée en énergies renouvelables a atteint 1.733 mégawatts, portant la capacité installée totale à 12,2 gigawatts en 2025, avec une part des énergies renouvelables dans l’offre électrique nationale passée de 37% en 2021 à 46% en 2025.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité