Échanges extérieurs : hausse des importations des biens d’équipement de 10,2 MMDH à fin mars 2026 par rapport à 2025
À fin mars 2026, les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une hausse des importations de biens d’équipement de 10,2 milliards de DH par rapport à fin mars 2025, tandis que les exportations du secteur automobile ont progressé de 12,1%. Détails.
À fin mars, les échanges extérieurs de marchandises affichent une progression plus marquée des importations que des exportations. Les importations de biens se sont établies à 208,12 milliards de DH (MMDH), en hausse de 11,1%, soit +20,71 MMDH sur un an. Les exportations ont, de leur côté, atteint 120,75 MMDH, en augmentation de 3,3%, soit +3,89 MMDH, selon le dernier bulletin de l’Office des changes.
Exportations : l’automobile et l’aéronautique progressent, les phosphates restent en retrait
Du côté des exportations, le secteur automobile confirme son rôle moteur avec 41,91 MMDH à fin mars 2026, en hausse de 12,1% par rapport à la même période de 2025. Cette progression est portée principalement par la construction, en hausse de 23,7% à 16,88 MMDH, et le câblage, en progression de 10,9% à 16,04 MMDH. Le segment powertrain recule, en revanche, de 16,8%.
Le secteur aéronautique poursuit également sa progression, avec des exportations de 7,91 MMDH, en hausse de 12,6%, soutenues notamment par le segment de l’assemblage, qui progresse de 18,6%.
En revanche, les phosphates et dérivés demeurent orientés à la baisse. Le secteur a généré 19,06 MMDH d’exportations à fin mars, en recul de 7,4%. Cette évolution reflète notamment la baisse des ventes d’engrais naturels et chimiques, en repli de 11%, ainsi que des phosphates, en baisse de 3,8%. Les exportations d’acide phosphorique augmentent, pour leur part, de 6,4%.
D’autres secteurs ressortent aussi en repli, notamment le textile et cuir, en baisse de 14,1% à 9,79 MMDH, l’agriculture et agroalimentaire, en recul de 2,3% à 26,76 MMDH, ainsi que l’électronique et électricité, en baisse de 4,7% à 4,02 MMDH.
Importations : forte hausse des biens d’équipement et de consommation
À l’import, la hausse est tirée principalement par les produits finis d’équipement, qui ont progressé de 24,7% à 51,72 MMDH. Cette évolution s’explique notamment par l’augmentation des achats d’avions et autres véhicules aériens ou spatiaux, des voitures utilitaires et des parties d’avions et d’autres véhicules aériens.
Les produits finis de consommation augmentent de 14,6% à 51,64 MMDH, sous l’effet de la hausse des achats de parties et pièces pour voitures de tourisme, de voitures de tourisme, ainsi que de médicaments et autres produits pharmaceutiques.
Les produits bruts bondissent de 42,2% à 13,06 MMDH, portés notamment par les achats de soufres bruts et non raffinés et de ferraille, déchets et autres minerais.
Les demi-produits progressent légèrement de 2,1% à 40,02 MMDH, tandis que la facture énergétique s’inscrit en hausse de 1,1% à 28,49 MMDH, tirée notamment par l’augmentation des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils.
À l’inverse, les produits alimentaires reculent de 6,0% à 22,52 MMDH, sous l’effet principalement de la baisse des importations de sucre brut ou raffiné et d’animaux vivants.
Source : Office des changes, données provisoires arrêtées à fin mars 2026
À découvrir
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.