img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Démolitions à l’Océan» Voir tout le sommaire
Immobilier

Rabat : les démolitions au quartier de l’Océan divisent les élus municipaux

Les opérations de démolition dans le quartier de l’Océan à Rabat continuent d’alimenter le débat. Un élu de la majorité du conseil de la ville y voit une étape nécessaire de modernisation urbaine. Mais plusieurs conseillers d’opposition FGD dénoncent des pratiques qu’ils jugent irrégulières et opaques.

Rabat : les démolitions au quartier de l’Océan divisent les élus municipaux
Par
Le 28 avril 2026 à 17h00 | Modifié 29 avril 2026 à 15h45

Faisant l'actualité au Conseil communal de Rabat, ce sujet voit s'affronter la majorité et l'opposition. Sollicités par Médias24, un élu RNI explique son soutien à ces opérations de démolition par la nécessité d’une transformation structurante de la capitale, tandis que deux conseillers FGD dénoncent certaines irrégularités et les incohérences juridiques de cette politique.

La majorité défend une transformation stratégique de la capitale

Pour ne pas changer, la présidente du conseil de la ville, Fatiha El Moudni, n’a pas souhaité s’exprimer sur ce dossier. Un élu de sa majorité nous déclare cependant que ces démolitions étaient nécessaires pour repositionner la capitale au rang des grandes métropoles internationales et la préparer à accueillir la Coupe du monde de football de 2030.

Cet élu, Driss Razi, affirme soutenir ces interventions qui s’inscrivent dans le cadre d'un plan censé moderniser les infrastructures immobilières et, in fine, améliorer l’attractivité de Rabat.

Pour l'ancien président de l'arrondissement du quartier Hassan, il ne s’agit pas de démolitions isolées, mais d’un projet global qui s’inscrit dans une dynamique de restructuration du tissu urbain et d'amélioration des équipements et des espaces publics, avec, à terme, l’objectif d’une valorisation foncière et économique de cette zone de la capitale.

Insistant sur la nécessité d’anticiper le développement urbain de Rabat, Driss Razi conclut en affirmant que d'autres quartiers résidentiels de la capitale bénéficieront bientôt d'opérations de modernisation.

L’opposition dénonce un manque de transparence

Face à cette vision présentée comme consensuelle au sein de la majorité, plusieurs élus d’opposition adoptent une position nettement différente. Ils dénoncent des opérations de démolition qu'ils jugent irrégulières et sans garanties suffisantes pour les habitants.

C’est le cas de Farouk Mehdaoui, conseiller de la FGD, qui critique une politique qui, selon lui, ne respecte pas pleinement le principe fondamental de la propriété.

"Comment faire accepter à des familles installées dans ce quartier depuis des décennies de devoir quitter leur lieu de résidence pour déménager dans des logements situés dans des communes éloignées de 25 à 40 kilomètres comme Skhirat ?", s’interroge l’élu. Il évoque un manque de visibilité sur leur relogement promis par les autorités, mais aussi sur l’avenir du foncier libéré du quartier de l'Océan.

Qualifiant de "propos infondés" la version officielle selon laquelle le nouveau plan d’aménagement de Rabat rendrait nécessaires ces démolitions, notre interlocuteur rétorque que ce projet n’a jamais obtenu l’aval des conseillers, et qu’en réalité, sa vocation est principalement commerciale.

Farouk Mehdaoui affirme en effet que plusieurs propriétaires de logements concernés par cette opération présentée comme un lifting du quartier ont été démarchés par le moqaddem, le pacha et le caïd de quartier pour les inciter à vendre leur bien à un promoteur immobilier précis.

Laissant entendre que ce dossier est motivé par des intérêts en partie privés, l’élu estime les voies de recours limitées après la démolition de la quasi-totalité des logements ciblés. Son parti compte d'ailleurs déposer une requête auprès du médiateur du Royaume et du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Des pratiques contestées ?

Confirmant les propos de son camarade de parti, le conseiller Omar Hayani dénonce le manque d’informations sur les projets futurs et l’opacité autour des investisseurs impliqués après la phase de démolition.

"On parle de zones immobilières avec des espaces de divertissement, mais nous n’avons aucune précision sur ces projets qui vont à l’encontre du principe constitutionnel du droit à la propriété", s’interroge l’élu FGD. Il s'étonne du fait que la grande majorité des propriétaires concernés, qui n’ont pas fait l’objet d’une procédure d’expropriation pour utilité publique, verront leur logement probablement repris par des promoteurs privés.

Et d’ajouter que ceux qui ont fini par céder leurs biens, malgré l'absence de fondement légal, ont reçu des indemnisations jugées insuffisantes, alors que certains d’entre eux ont acquis récemment leur logement neuf et doivent encore payer les échéances de leur crédit immobilier.

"Pour mettre la pression sur ceux qui refusent de céder aux injonctions, dès qu’un propriétaire excédé vend son bien, les autorités s’empressent de détruire la façade de l’immeuble alors que c’est considéré comme illégal, car à l’image des escaliers, il s'agit d'une propriété commune". Omar Hayani affirme que la FGD est le seul parti indépendant de la mairie qui ne se conforme pas aux consignes de vote.

Entre impératif de modernisation urbaine et exigence de justice sociale, le dossier de ces démolitions s’impose comme l’un des dossiers urbains et politiques les plus sensibles de la capitale.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 avril 2026 à 17h00
SOMMAIRE DU DOSSIER

à lire aussi

Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les plus de Médias 24

Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis

Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.

Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Quoi de neuf

Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud

Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.

Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
CULTURE

Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand

Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.

Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.

Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
CULTURE

Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia

Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.

Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin

Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité