img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Architecture et urbanisme

Rabat relance le plan d’aménagement de la zone tampon du secteur inscrit à l’UNESCO

Après l’adoption du plan d’aménagement de Rabat, l’agence urbaine de Rabat-Salé en prépare un nouveau relatif à la zone tampon du secteur inscrit à l’UNESCO.

Rabat relance le plan d’aménagement de la zone tampon du secteur inscrit à l’UNESCO
Par
Le 10 avril 2026 à 15h43 | Modifié 10 avril 2026 à 16h12

L’agence urbaine de Rabat-Salé a relancé, ce jeudi 9 avril 2026, un appel d’offres international pour élaborer le plan d’aménagement et de sauvegarde du patrimoine (PASP) de la zone tampon du périmètre inscrit de la ville de Rabat.

Le futur PASP est destiné à remplacer le plan actuel, en vigueur depuis son homologation en novembre 2017.

Le périmètre de ce document d’urbanisme couvre une superficie de 496 hectares et inclut les quartiers qui entourent l’aire patrimoniale inscrite à l’UNESCO, composée de l’ancienne médina de la capitale, de la ville nouvelle et du site de Chellah. Il s'agit des quartiers l’Océan, les Orangers, les Jardins d’Agdal Al Qbibat, Le Riche et le Haut-Hassan.

Ces derniers abritent un patrimoine urbain de grande qualité architecturale, qui constituait le visage moderne de la nouvelle ville de Rabat au début du XXᵉ siècle.

Interface stratégique entre le site classé et le tissu urbain, la zone tampon nécessite une protection accrue dans un contexte de forte spéculation foncière, de croissance démographique et d’évolution rapide des usages.

Le tissu patrimonial de la zone tampon est soumis à une forte pression due à la spéculation immobilière intense dans la capitale, car celle-ci a atteint ses limites physiques d’expansion. Le nouveau document promet d'être plus souple afin de répondre aux enjeux économiques et de renouvellement urbain, mais avec des prescriptions non négociables pour éviter la disparition ou l’atteinte irréversible du noyau historique de Rabat.

L'orientation principale du futur document est de faire de ce plan un outil réglementaire efficace conçu dans le cadre d'un développement durable, assurant l'équilibre entre, d'une part, le renouvellement urbain et un développement urbain maîtrisé, et d'autre part, la protection et la requalification du patrimoine historique, architectural et urbain.

Sur une durée de 12 mois, l’étude du PASP s'articulera autour d'un diagnostic territorial et d'un recensement patrimonial, avant la phase de rédaction réglementaire et technique et le début des consultations de la commission technique locale.

Rappelons qu'après plusieurs années d'attente, l'agence urbaine de Rabat-Salé a concrétisé, en mars 2025, l'adoption finale du plan d'aménagement de Rabat. Ce dernier a apporté plusieurs nouveautés, incluant le renforcement de la vocation verte de la capitale et six projets urbains qui transformeront le visage de la capitale : corniche nord de Rabat, percée de l’Océan, zone de grands équipements structurants, rénovation de Madinat Al Irfane, pôle multimodal autour de la gare de Hay Ryad, corniche sud de Rabat.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Rabat, Unesco
Par
Le 10 avril 2026 à 15h43

à lire aussi

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Mines

Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?

Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.

Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Elections 2026

Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique

Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.

Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Quoi de neuf

Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT

Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.

Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environnement

Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha

Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité