Intempéries : Maroc Citrus déplore de lourdes pertes pour les producteurs d’agrumes dans le Gharb et le Loukkos
La Fédération interprofessionnelle des agrumes alerte sur de lourdes pertes subies par les producteurs du Gharb et du Loukkos après les récentes intempéries, et appelle à des mesures urgentes de soutien pour relancer l’activité.
Les récentes intempéries ayant touché plusieurs régions du Maroc, en particulier le Gharb et le Loukkos, ont provoqué d’importants dégâts au sein de la filière agrumicole, selon la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus).
D’après les premiers constats effectués sur le terrain, de nombreux producteurs ont subi des pertes significatives qui devraient affecter leurs recettes ainsi que leur capacité à relancer leur activité. L’intensité des précipitations, les débordements d’oueds et les vents violents ont entraîné d’importantes chutes de fruits, notamment pour certaines variétés d’oranges. Plusieurs exploitations ont également perdu la totalité de leurs stocks d’intrants ainsi qu’une partie de leur matériel agricole, explique Maroc Citrus.
Par ailleurs, près d’un tiers des plantations serait exposé au risque d’asphyxie racinaire en cas de stagnation prolongée des eaux de crue, ce qui pourrait entraîner la perte d’un nombre important d’arbres. Cette situation devrait peser sur le chiffre d’affaires des producteurs, leurs capacités d’exportation durant la campagne en cours et, par ricochet, sur l’emploi agricole dans les zones concernées,
Face à l’ampleur des dégâts, les membres de Maroc Citrus appellent à une intervention urgente des pouvoirs publics, sous forme de mesures d’accompagnement et de soutien destinées à limiter les pertes et à permettre la reprise de l’activité dans les meilleurs délais.
Le président de l’interprofession a, par ailleurs, exprimé la reconnaissance des membres de la filière pour les hautes instructions royales ayant conduit à la mise en place d’un programme d’urgence visant à soutenir les populations et les agriculteurs touchés par les intempéries.
La fédération souhaite que ce dispositif intègre un appui conséquent à la filière agrumicole afin de permettre la réhabilitation des plantations, la compensation des pertes de production et la préparation de la prochaine campagne.
LIRE AUSSI :
Crues et pluies extrêmes : entre dégâts agricoles et bénéfices hydriques
à lire aussi
Article : JYSK annonce l'ouverture de son cinquième magasin au Maroc à Rabat, prévue le 16 juillet 2026
L’enseigne danoise d’ameublement s’installera au Mall du Carrousel, après Casablanca et Tanger, avec une offre centrée sur l’aménagement de la maison, le design scandinave et des prix accessibles.
Article : Terrorisme : le BCIJ déjoue un projet d’attentats à un stade avancé lié à Daech au Sahel
Dix suspects, dont un mineur et un ancien détenu, ont été interpellés lundi 6 juillet dans sept villes. Les perquisitions ont mené à la saisie d’armes blanches, de tenues militaires et, à Inzegane, d’un 4x4 modifié, de bonbonnes de gaz et d’autocuiseurs, selon les autorités.
Article : Mondial 2026 : Mbappé “heureux” d’en découdre avec une “très bonne équipe” du Maroc
Au sortir de la courte victoire française contre le Paraguay (1-0), le capitaine des Bleus, co-meilleur buteur du tournoi avec Lionel Messi et Erling Haaland, a affiché sa prudence avant le quart de finale du 9 juillet à Boston, où se jouera une place dans le dernier carré.
Article : Pourquoi l’hospitalité est un puissant système d'exploitation culturel pour les entreprises
Face à des services toujours plus performants mais souvent déshumanisés, l'hospitalité s'impose comme un nouveau modèle de management et de relation client. Elle invite les entreprises à replacer l'attention portée à l'autre au cœur de leur stratégie de création de valeur.
Article : Incendies de forêt : 12 provinces placées en risque extrême jusqu'au 12 juillet
De Berkane à Taroudannt, en passant par Ifrane, Taza, Al Haouz ou Essaouira, l’ANEF appelle à signaler rapidement toute fumée suspecte, sur la base de cartes établies à partir de données de végétation et de météo locale.
Article : Casablanca : Abdellatif Naciri, vice-président chargé du sport, suspendu par Nabila Rmili
La décision, confirmée à Médias24 par le bureau de la maire, intervient après le retrait d’une délégation à l’arrondissement d’Aïn Chock et dans un contexte de critiques sur les travaux, la propreté et la gestion d’équipements sportifs.