Terrorisme : le BCIJ déjoue un projet d’attentats à un stade avancé lié à Daech au Sahel
Dix suspects, dont un mineur et un ancien détenu, ont été interpellés lundi 6 juillet dans sept villes. Les perquisitions ont mené à la saisie d’armes blanches, de tenues militaires et, à Inzegane, d’un 4x4 modifié, de bonbonnes de gaz et d’autocuiseurs, selon les autorités.
Les services antiterroristes nationaux ont annoncé lundi 6 juillet 2026 avoir démantelé une cellule liée à la branche sahélienne du groupe Daech, soupçonnée de préparer des attaques “à un stade avancé” dans le royaume.
Dix personnes ont été interpellées dans plusieurs villes du pays, dont Agadir, Taroudant, Casablanca, El Hajeb, Tétouan, Fquih Ben Salah et Safi, a indiqué le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), dans un communiqué.
Parmi les suspects figurent un ancien détenu condamné dans une affaire de terrorisme et un mineur, selon la même source.
Les arrestations ont été menées sur la base de “renseignements précis” fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ajoute le communiqué, qui évoque des projets visant à porter “gravement atteinte à l’ordre public ainsi qu’à la sécurité des personnes et des biens”.
Des perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis la saisie d’armes blanches, de tenues militaires, de supports numériques et de documents à caractère extrémiste, dont des éléments présentés comme liés à la préparation d’engins explosifs.
Dans un entrepôt situé à Inzegane, près d’Agadir, les enquêteurs ont également découvert un véhicule tout-terrain dont le réservoir aurait été modifié dans un atelier clandestin, selon le BCIJ, en vue d’une possible utilisation dans une attaque-suicide ou une opération de voiture-bélier contre des cibles sensibles.
Les autorités disent avoir évacué les habitants vivant à proximité de l’entrepôt avant l’intervention d’une équipe spécialisée dans les explosifs, qui a examiné le véhicule à l’aide de robots télécommandés et de capteurs.
Plusieurs bonbonnes de gaz, des autocuiseurs, du matériel de soudure, des câbles électriques et des substances chimiques solides et liquides ont également été saisis dans le même lieu, précise le communiqué.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les membres présumés de la cellule auraient prêté allégeance au chef de Daech et reçu des instructions directes de dirigeants de la branche sahélo-saharienne du groupe, leur demandant de rester au Maroc pour y exécuter des actions “terroristes et subversives”, plutôt que de rejoindre immédiatement des zones contrôlées par l’organisation à l’étranger.
Les suspects majeurs ont été placés en garde à vue, tandis que le mineur a été soumis à une mesure de surveillance, dans le cadre d’une enquête menée sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme.
à lire aussi
Article : Une lecture du programme du RNI : les plus et les moins
Le RNI présente un programme social dense, chiffré, ambitieux. Voici notre lecture, avec les PLUS et les MOINS.
Article : JYSK ouvrira à Rabat son cinquième magasin au Maroc
L’enseigne danoise d’ameublement s’installera au Mall du Carrousel, après Casablanca et Tanger, avec une offre centrée sur l’aménagement de la maison, le design scandinave et des prix accessibles.
Article : Mondial 2026 : Mbappé “heureux” d’en découdre avec une “très bonne équipe” du Maroc
Au sortir de la courte victoire française contre le Paraguay (1-0), le capitaine des Bleus, co-meilleur buteur du tournoi avec Lionel Messi et Erling Haaland, a affiché sa prudence avant le quart de finale du 9 juillet à Boston, où se jouera une place dans le dernier carré.
Article : Pourquoi l’hospitalité est un puissant système d'exploitation culturel pour les entreprises
Face à des services toujours plus performants mais souvent déshumanisés, l'hospitalité s'impose comme un nouveau modèle de management et de relation client. Elle invite les entreprises à replacer l'attention portée à l'autre au cœur de leur stratégie de création de valeur.
Article : Incendies de forêt : 12 provinces placées en risque extrême jusqu'au 12 juillet
De Berkane à Taroudannt, en passant par Ifrane, Taza, Al Haouz ou Essaouira, l’ANEF appelle à signaler rapidement toute fumée suspecte, sur la base de cartes établies à partir de données de végétation et de météo locale.
Article : Casablanca : Abdellatif Naciri, vice-président chargé du sport, suspendu par Nabila Rmili
La décision, confirmée à Médias24 par le bureau de la maire, intervient après le retrait d’une délégation à l’arrondissement d’Aïn Chock et dans un contexte de critiques sur les travaux, la propreté et la gestion d’équipements sportifs.