img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
DROIT

Dissipation de fonds liés à la COP22 : 4 MDH accordés à l’État

Condamnés pour dissipation de fonds liés à la COP22, l’ancien maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid (PJD) et son ancien 1er vice-président, Younes Benslimane, devront verser 4 MDH à l’État et écopent de 2 ans de prison ferme.

Dissipation de fonds liés à la COP22 : 4 MDH accordés à l’État
Image modifiée par IA
Par
Le 13 février 2026 à 14h07 | Modifié 15 février 2026 à 17h48

Deux ans de prison ferme et un dédommagement de 4 MDH. C’est la décision rendue dans “l’affaire Belkaid”. Elle concerne l’ancien maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid (PJD), et son premier vice-préisdent Younes Benslimane. Elle porte sur la dissipation de deniers publics liés à la COP22.

La section des crimes financiers de la Chambre criminelle près la cour d’appel de Marrakech a rendu son verdict le 30 janvier 2026. Il déclare coupables les deux anciens élus. Outre la prison ferme, ils devront verser des amendes de 40.000 DH chacun.

L’État dédommagé pour la COP22

La Cour rejette les constitutions de partie civile déposées par l’Association nationale de défense des droits de l’homme et de la protection des deniers publics ainsi que par la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme. Elle accepte, en revanche, les autres demandes civiles, sur la forme et sur le fond.

Les deux condamnés devront verser solidairement quatre millions de dirhams à l’État marocain.

Le procès a démarré le 17 mars 2022. Mais le dossier est entre les mains de la justice depuis 2021. L’affaire porte sur la gestion de fonds publics liés à l’organisation de la COP22, tenue à Marrakech en 2016. Il s’agissait de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Elle avait mobilisé d’importants moyens logistiques et financiers, dont une enveloppe de 78 MDH qui avait été allouée à des projets environnementaux dans la ville ocre.

Le PJD solidaire avec Belkaid

Le secrétariat général du PJD s’est montré solidaire dans un récent communiqué. Il indique avoir “reçu avec un profond regret” la décision judiciaire “à l’encontre du frère Mohamed Larbi Belkaid, membre du Conseil national du parti et ancien maire de Marrakech”.

De plus, il déclare avoir “pris connaissance de l’ensemble des procédures légales et judiciaires engagées par l’instance de défense chargée de ce dossier, et avoir décidé de reporter toute prise de position détaillée jusqu’à la consultation des motifs et attendus du jugement de première instance”.

Toutefois, il réaffirme sa “solidarité totale et inconditionnelle avec le frère Mohamed Larbi Belkaid, et exprime sa conviction ferme ainsi que sa confiance constante en son innocence quant aux accusations portées contre lui, au regard de son parcours politique et militant marqué par l’intégrité, la probité, la droiture, ainsi que par son attachement à la préservation des deniers publics”.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 février 2026 à 14h07

à lire aussi

Arrêté du gouvernement: le prix du mouton relève de l'ordre public économique
DROIT

Article : Arrêté du gouvernement: le prix du mouton relève de l'ordre public économique

Publié ce mercredi 20 mai au Bulletin officiel, un arrêté du chef du gouvernement interdit plusieurs pratiques susceptibles de tirer artificiellement les prix des moutons vers le haut. Les mesures s’appliquent jusqu’au 29 mai.

Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
INTERNATIONAL

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain

Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc

Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
Quoi de neuf

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc

L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
SOCIETE

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville

Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
EDUCATION

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir

Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité