img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

LGV Kénitra-Marrakech : 10 sociétés présélectionnées pour construire les nouvelles gares

Dans le cadre du projet de la LGV Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a retenu dix dossiers jugés admissibles pour la construction des gares à grande vitesse, des gares de train de proximité, ainsi que des technicentres et stations de maintenance qui accompagneront cette infrastructure stratégique.

LGV Kénitra-Marrakech : 10 sociétés présélectionnées pour construire les nouvelles gares
Par
Le 9 décembre 2025 à 12h39 | Modifié 9 décembre 2025 à 12h55

La liste des concurrents retenus à l’issue de l’étude d’admissibilité comprend :

  1. TGCC,
  2. Grpt urbagec/Separator SA,
  3. SGTM,
  4. Jet Contractors,
  5. Construction management services,
  6. Sogea Maroc,
  7. Menasteel Industry,
  8. Grpt China Overseas Engineering Group/China Railway 5,
  9. Grpt EMB/Somachame
  10. Bymaro.

Le marché, réparti sur 9 lots, concerne la réalisation des travaux de construction des gares, technicentres et stations de maintenance suivants :

Lot n°1: Gare Grand stade de Hassan II.
Lot n°2: Gare Casa Sud
Lot n°3: Gare Marrakech Gueliz - Technicentre de Marrakech.
Lot n°4: Gare Aéroport de Casablancа.
Lot n°5: Gare Aéroport de Rabat-Salé.
Lot n°6: Gares: Sidi Taibi- Sidi Bouknadel- Sidi Abdellah- Salé Tabriquet- Ain Attiq- Zenata ville nouvelle- Station de maintenance de Skhirat- Station de maintenance de Mohammedia Facultés.
Lot n°7: Gares: Mohammedia Facultés- Sidi Bernoussi- Ain Sebaa- Hay Mohammadi- Sidi Maarouf Nouvelle Médina- Mers Sultan- Casa Oasis- Station de maintenance de Casa-voyageurs site 1- Station de maintenance de Casa voyageurs site 2.
Lot n°8: Gares: Nouvelle Ville verte LGV- Ville verte RER- Sidi Bouathmane- Sidi Ghanem- stade de Marrakech- Station de maintenance de Benguerir- Station de maintenance de Settat- Station de maintenance de Casa-sud.
Lot n°9: Technicentre de Nouaceur- Technicentre de Fès- Station de maintenance de Meknès-Station de maintenance de Sidi Kacem.

La liste initiale des concurrents ayant déposé leurs offres comprenait : China Civil Engineering Construction (CCECC) - TGCC, Grpt Urbagec/Separator SA - SGTM, Jet Contractors, Construction Management Services, Rouandi SARL, Sogea Maroc, Grpt China Railway No.4 Engineering Group/G3C SA, China Railway 11th Bureau Group Morocco Company Limited, Shandong Lugiao Group Co Ltd, Grpt China Gezhouba Group Co Ltd/Tramco, Grpt The Arab Contractors/Staport, Menasteel Industry, China Road and Bridge Corporation, Grpt China Overseas Engineering Group/China Railway, Grpt NGE Contracting/Gidna/NGE Batiment, et Grpt EMB/Somachame – Bymaro.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 décembre 2025 à 12h39

à lire aussi

“Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
DROIT

Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat

Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.

Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
DROIT

Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés

Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.

Affaire “Escobar du Sahara”:  huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
DROIT

Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict

CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.

Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Quoi de neuf

Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine

Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.

Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Quoi de neuf

Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO

Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.

Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027
Environnement

Article : Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027

Pour sa deuxième journée, la consultation nationale sur les systèmes d’alerte précoce a mis en lumière les lacunes persistantes en matière d’évaluation des risques et de surveillance. Le nouveau dispositif national, prévu avant 2027, devrait tracer une refonte totale adossée à la promesse d'une coordination institutionnelle interopérable.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité