“Femmes-vitrines”, visage obscur du trafic de voitures neuves
Promesses de visa, sociétés créées au nom de victimes, crédits automobiles détournés, véhicules exfiltrés vers l’étranger. En juin 2025, une arrestation spectaculaire dans un café de Aïn Sebaâ révèle la façade visible d’une enquête discrète menée depuis plus d’un an par la BNPJ. Au centre, des femmes vulnérables, utilisées comme prête-noms dans un circuit sophistiqué d’exportation de voitures financées à crédit. Récit exclusif.
Casablanca. Le 13 juin 2025, 14h30. La terrasse du Venezia Ice de Aïn Sebaâ ne connaît que son ballet habituel. Cafés tièdes, scroll interminable sur écran, serveurs qui slaloment entre les tables. À l’une d’elles, K.F. et R.M., deux jeunes femmes, discutent, un téléphone posé entre elles. Elles attendent...
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi
Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.
Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.