img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SPORT

Casa Région Sport : la commune adopte la création de la société et ses statuts

La création de la société des infrastructures sportives "Casa Région Sport" ainsi que ses statuts ont été adoptés ce mardi 2 décembre en session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca.

Casa Région Sport : la commune adopte la création de la société et ses statuts
Par
Le 2 décembre 2025 à 16h09 | Modifié 2 décembre 2025 à 16h09
 

Réuni en session extraordinaire ce 2 décembre, le conseil de la ville de Casablanca a adopté, à la majorité, la création d’une société des infrastructures sportives "Casa Région Sport" et ses statuts.

Cette société viendra remplacer la Sonarges et Casa Events dans la gestion des grands stades de la région, notamment le Complexe sportif Mohammed V, Laarbi Zaouli ou encore le futur grand stade Hassan II, en cours de construction à Benslimane. Cependant, elle ne sera pas en charge des stades de proximité.

Dans ce cadre, les élus ont appelé la commune à la création d’une société similaire, chargée de la gestion de ces stades de proximité, confrontés à de multiples problèmes.

"Cette société sera créée sur instructions du Chef du gouvernement", a précisé Nabila Rmili, maire de Casablanca à cette occasion. D'autres conventions seront élaborées pour préparer son entrée en service, qui seront probablement examinées lors d'une prochaine session extraordinaire.

En effet, comme expliqué par Médias24 dans un article précédent,  il s’agit d’une vision gouvernementale visant à garantir que la gestion des infrastructures sportives, qui accueilleront les matchs de la CAN 2025, respecte pleinement les normes de la FIFA et de la CAF.

La ville de Casablanca n'est pas la seule concernée. Toutes les villes hôtes de la CAN 2025 connaitront la création d'une société régionale similaire. Ce point est d'ailleurs déjà à l'ordre du jour de la session extraordinaire du conseil de la ville de Tanger, prévu le 5 décembre prochain.

Rappelons que les missions de cette nouvelle société sont les suivantes :

- la gestion, l’exploitation, la maintenance, la réparation, l’aménagement et l’administration des installations sportives réalisées ou prévues dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, au niveau du territoire de la région ;

- La location et l’exploitation des espaces et salles relevant des installations sportives pour l’organisation de manifestations sportives, culturelles ou récréatives, conformément aux lois en vigueur ;

- la réalisation d’activités commerciales et de services directement liées à l’objet de la société, notamment le marketing, la publicité et la fourniture de services associés à l’exploitation des installations sportives.

- la fourniture de divers services, notamment en matière de billetterie, de contrôle des accès, et autres prestations, sans que cette liste soit limitative ;

- la conclusion de partenariats et conventions de coopération avec les fédérations, clubs, associations sportives, organismes et institutions publics ainsi que des acteurs privés, ainsi que toute opération nécessaire à la réalisation de l’objet de la société, garantissant une exploitation efficace et mutualisée des infrastructures sportives.

> Lire aussi : 

Ce que l’on apprend sur Casa Région Sport à la lecture de ses statuts

Le modèle Casa Région Sport sera étendue à toute les villes hôtes de la CAN 2025

Casa Région Sport : la commune doit trancher un virage majeur dans la gestion des stades

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 décembre 2025 à 16h09

à lire aussi

Marché actions, minières, HPS : ce que recommandent les analystes de la place
Actus

Article : Marché actions, minières, HPS : ce que recommandent les analystes de la place

Au-delà du bilan des sociétés cotées, la 7ᵉ édition de la conférence "Résultats et perspectives" a été l'occasion pour trois bureaux de recherche de partager leurs scénarios d'investissement. BMCE Capital voit les fondamentaux du marché rester favorables malgré la correction, MSIN passe en revue les perspectives de Managem et SMI, tandis que CFG Bank recommande HPS à l'achat avec un cours cible de 781 DH.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 2 juillet en hausse. Le MASI gagne 0,98%, porté notamment par Minière Touissit, SMI et Managem, sur un volume de 268,4 MDH.

Réforme de la profession d'Adoul : pour se conformer à la Cour constitutionnelle, le gouvernement adopte un nouveau projet de loi
DROIT

Article : Réforme de la profession d'Adoul : pour se conformer à la Cour constitutionnelle, le gouvernement adopte un nouveau projet de loi

Le texte adopté jeudi 2 juillet reprend les points censurés le 15 juin, notamment les incompatibilités, le lafif, l’accès des personnes en situation de handicap aux actes adoulaires et l’organisation des instances professionnelles.

Sécurité : Hammouchi reçoit à Rabat le chef du renseignement de la Garde civile espagnole
Quoi de neuf

Article : Sécurité : Hammouchi reçoit à Rabat le chef du renseignement de la Garde civile espagnole

La rencontre a été marquée par la remise de décorations à plusieurs cadres de la DGSN-DGST, en reconnaissance de leur contribution à la coopération opérationnelle avec Madrid dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.

Où en est la stratégie “Forêts du Maroc” ? L’état d’avancement d’un mégachantier de 9 millions d’hectares
Environnement

Article : Où en est la stratégie “Forêts du Maroc” ? L’état d’avancement d’un mégachantier de 9 millions d’hectares

Avant le lancement de la nouvelle feuille de route "Forêts du Maroc 2020-2030", la forêt marocaine perdait chaque année près de 17.000 hectares. Six ans plus tard, l’ANEF revendique une méthode plus territoriale, fondée sur les communes, les coopératives et les compensations. Mais le pari reste délicat : protéger les écosystèmes sans couper les populations des revenus qu’elles tirent de la forêt, alors que la pression sur les ressources demeure forte.

Mondial 2026 : le FBI salue le Maroc comme un “partenaire fiable” en matière de sécurité
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : le FBI salue le Maroc comme un “partenaire fiable” en matière de sécurité

En visite au Centre international de coopération policière, Christopher Raia a mis en avant la contribution du pôle DGSN-DGST au dispositif chargé de sécuriser 78 matchs organisés aux États-Unis.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité