Ce que l’on apprend sur Casa Région Sport à la lecture de ses statuts
À l’approche de la CAN 2025, la commune de Casablanca se dirige vers un nouveau mode de gestion de ses infrastructures sportives. Une nouvelle société, dénommée Casa Région Sport, sera créée pour les gérer. Ses statuts seront examinés et adoptés le mardi 2 décembre prochain.
On en sait un peu plus sur Casa Région Sport. Glissée à l’ordre du jour de la session extraordinaire du 2 décembre du Conseil de la ville, sa création annonce un tournant dans la gestion des équipements sportifs de Casablanca, comme expliqué par Médias24.
À l’approche de la CAN 2025 et du Mondial 2030, la ville s’apprête à rompre avec un modèle éclaté. L’idée d’un opérateur unique, chargé d’unifier la gestion des infrastructures, marque un moment potentiellement décisif pour la métropole et sa région.
Réviser la gestion des infrastructures sportives à Casablanca
La session examinera quatre points qui dessinent les contours de ce nouveau dispositif :
- L’examen et le vote de l’annulation d’une décision relative à une convention de partenariat signée auparavant entre le ministère de l’Éducation nationale et du sport, la wilaya de Casablanca-Settat et la commune de Casablanca pour la délégation de Casa Events pour la gestion et l’entretien des infrastructures sportives dans le territoire de Casablanca.
- L’examen et le vote d’un projet de convention confiant à Casa Events la mission d’étudier l’état des infrastructures sportives et culturelles de Casablanca, de proposer une feuille de route pour leur gestion et d’instaurer des normes unifiées pour leur fonctionnement.
- L’examen et le vote sur la création d’une société des infrastructures sportives "Casa Région Sport" et sur la participation dans son capital.
- L’examen et le vote des statuts de la société "Casa Région Sport".
Selon nos informations, cette société viendra remplacer la Sonarges et Casa Events dans la gestion des infrastructures sportives relevant de la commune. Les terrains de proximité ne sont toutefois pas concernés.
Un cadre juridique
Médias24 a consulté les statuts de cette société. Casa Région Sport sera une société anonyme (SA), régie par la loi 17‑95, relative aux sociétés anonymes, et ses modifications. On ne connaît pas encore le capital ni la composition du tour de table.
Mais ce qu'on peut dire à ce stade, c'est que le modèle en discussion est différent du système actuel, souvent jugé dispersé. À ce jour, deux sociétés gèrent les infrastructures sportives de Casablanca, à savoir la Sonarges et Casa Events. La délégation de ce secteur à une seule société permettra d’assurer une gestion unifiée de ces équipements.
Les principales missions de Casa Région Sport
Le périmètre d’action défini pour Casa Région Sport est large. Il implique la gestion, l’exploitation, l'entretien et la valorisation des installations sportives, mais aussi la location et l'exploitation d’espaces pour des événements sportifs, culturels ou récréatifs, des activités commerciales et des services autour des installations (marketing, billetterie, contrôle d’accès, etc.), des partenariats avec des fédérations, des clubs, des associations, et des institutions publiques ou privées.
Plus en détail, voici les missions, proposées à ce stade, pour cette nouvelle société :
- la gestion, l’exploitation, la maintenance, la réparation, l’aménagement et l’administration des installations sportives réalisées ou prévues dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, au niveau du territoire de la région ;
- La location et l’exploitation des espaces et salles relevant des installations sportives pour l’organisation de manifestations sportives, culturelles ou récréatives, conformément aux lois en vigueur ;
- la réalisation d’activités commerciales et de services directement liées à l’objet de la société, notamment le marketing, la publicité et la fourniture de services associés à l’exploitation des installations sportives.
- la fourniture de divers services, notamment en matière de billetterie, de contrôle des accès, et autres prestations, sans que cette liste soit limitative ;
- la conclusion de partenariats et conventions de coopération avec les fédérations, clubs, associations sportives, organismes et institutions publics ainsi que des acteurs privés, ainsi que toute opération nécessaire à la réalisation de l’objet de la société, garantissant une exploitation efficace et mutualisée des infrastructures sportives.
C’est, entre autres, de quoi devait se charger la Sonarges, notamment au niveau du complexe sportif Mohammed V de Casablanca, depuis 2023.
Conseil d’administration et durée et gouvernance
Le conseil d’administration de cette société devra se composer de 3 à 12 membres. Le président du conseil d’administration doit obligatoirement être une personne physique, élue sur proposition du conseil. Des comités techniques internes pourraient également être créés pour étudier des dossiers spécifiques.
La société sera créée pour une durée de 99 ans, à partir de son immatriculation au registre de commerce, sauf dissolution anticipée ou prolongation.
Par ailleurs, bien qu’elle soit créée en fin d’année, ses statuts soulignent qu'exceptionnellement, sa première année financière démarrera dès son enregistrement au registre de commerce pour s’achever le 31 décembre de la même année. Lors d’une année normale, l’année financière de la société commence le 1er et s’achève le 31 décembre.
Si le projet offre une base juridique claire, sa réussite dépendra largement de la gouvernance et de la capacité des différentes parties, notamment les autorités publiques et les élus, à travailler ensemble, sans retour aux pratiques anciennes.
À découvrir
à lire aussi

Article : L’association “Maroc de la Citoyenneté Numérique” officiellement lancée à Rabat
Réunie en assemblée générale constitutive à Rabat, l’association "Maroc de la Citoyenneté Numérique" a officiellement lancé ses activités. Cette nouvelle structure ambitionne de promouvoir la culture numérique, renforcer la confiance dans l’environnement digital et accompagner la transformation numérique au Maroc.

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

