Un événement. Trois forages profonds pour la recherche d'eau dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra
Le ministère de l’Équipement et de l’eau prépare le lancement de trois forages destinés à chercher de l’eau potable dans les nappes aquifères profondes dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Le ministère de l'Équipement et de l'eau a lancé un appel d'offres international pour réaliser trois forages profonds au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
D’une portée stratégique pour la région, le forage de ces puits profonds permettra l’accès à la nappe profonde (ou nappe fossile) du Désert. La réussite de ces forages devrait ouvrir la voie à un nouveau modèle de gestion des ressources hydriques dans les provinces du Sud. Ce modèle est déjà en cours d'accélération et de consolidation grâce à un nombre important de stations de dessalement, dont celle de Dakhla, qui sera la première alimentée par les énergies renouvelables.
Ci-dessous, cartographie des nappes superficielles et des nappes profondes du Maroc:
Ces trois forages profonds totaliseront une profondeur cumulée de 3.600 mètres et seront répartis dans trois provinces de la région, avec un premier forage de 1.000 mètres exécuté à Tah au nord de Laâyoune, un deuxième de 1 000 mètres à Boucraa à l'est de Laâyoune, et le dernier, d'une profondeur de 1 600 mètres, situé à Lemsied au nord de Boujdour.
D'une durée de 12 mois, l'enveloppe budgétaire mobilisée pour ce projet s'élève à environ 26,4 millions de dirhams.
Afin de promouvoir l'emploi local, le prestataire retenu devra assurer qu'au moins 20% de l'effectif requis pour la réalisation du projet sont issus de la commune, de la préfecture, de la province ou de la région.
Ces trois forages devront être verticaux et rectilignes et seront réalisés selon la méthode de foration mixte (air et/ou boue) en circulation directe ou inverse. L'entrepreneur est tenu de descendre les tubages dans tous les cas au niveau contracté, faute de quoi il s'engage à refaire un autre forage à proximité immédiate du premier, à ses propres frais.
Si l’on ne tient pas compte des nappes fossiles, les ressources hydriques dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra sont très limitées à cause de l’environnement désertique, en plus que la majorité des nappes sont salées à l’exception de la nappe de Foum El Oued.
Afin de répondre aux besoins des habitants dans ce contexte, auquel s'ajoute le fait que le transfert d'eau est trop coûteux, la ville de Laâyoune a été dotée, dès 1995, de la première station de dessalement au Maroc.
La capacité de cette dernière a été augmentée avec une nouvelle station mise en service en 2022. Cette nouvelle usine possède un débit d'eau potable de 300 l/s produit à partir de forages côtiers. De plus, elle dispose de la possibilité d'une prise d'eau de mer directe qui permettra de doubler sa production d'eau potable et d'alimenter également la première usine de dessalement.
Le Maroc compte de nombreuses nappes profondes et très profondes, qui se sont formées il y a des siècles ou des millénaires. Une partie d’entre elles se trouve dans les provinces sahariennes.
En raison de leur profondeur, généralement de quelques centaines de mètres et davantage, le coût d’extraction est très élevé en énergie.
Jusqu’à présent, le Maroc a préféré garder intact le stock stratégique de nappes fossiles, hormis quelques cas isolés. Il n’y a pas eu non plus de sondages systématiques, de reconnaissances étudiées ou de stratégie élaborée dans ce domaine.
Les trois forages de Laayoune Sakiet Hamra est donc un événement qui présage peut être de l’élaboration d’une doctrine dans ce domaine.
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.