Le Roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Le Souverain a reçu, le mardi 4 novembre au Palais royal de Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale.
Il s’agit des :
- Walis à l’Administration territoriale :
- Khatib El Hebil, wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech.
- Khalid Ait Taleb, wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès.
- Mhamed Atfaoui, wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture Oujda-Angad.
- Gouverneurs à l’Administration territoriale :
- Fouad Hajji, gouverneur de la province d’Al Hoceima.
- Hassan Zitouni, gouverneur de la province d’Azilal.
- Sidi Saleh Daha, gouverneur de la province d’El Jadida.
- Abdelkhalek Marzouki, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa.
- Mohamed Alami Ouaddan, gouverneur de la province de Zagora.
- Mustapha El Maaza, gouverneur de la province d’Al Haouz.
- Rachid Benchikhi, gouverneur de la province de Taza.
- Mohamed Zhar, gouverneur de la préfecture d’Inezgane-Aït Melloul.
- Mohamed Khalfaoui, gouverneur de la province de Fahs-Anjra.
- Zakaria Hachlaf, gouverneur de la province de Chefchaouen.
- Abdelaziz Zerouali, gouverneur de la province de Sidi Kacem.
- Abdelkrim Ghannami, gouverneur de la province de Taounate.
Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant Sa Majesté le Roi.
Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et du chambellan du Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.
à lire aussi
Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.