Le groupe Azura prévoit d’investir 200 MDH à Dakhla avant fin 2025
En plus d’un cumul d’investissements dépassant 1,5 milliard de DH à ce jour, l’acteur agro-industriel prévoit d’injecter un montant additionnel de 200 millions de DH d’ici la fin de l’année.
Dans le sillage de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 31 octobre 2025, de la résolution consacrant le plan d’autonomie comme "la base" pour la résolution du conflit artificiel sur le Sahara marocain, le groupe Azura annonce de nouveaux investissements à Dakhla, où l'opérateur est présent depuis plus de 20 ans.
Ces nouveaux investissements sont destinés à renforcer la transformation locale et à soutenir la création d’emplois qualifiés et durables pour la jeunesse de Dakhla, d’un montant total de 200 millions de DH d’ici la fin de l’année 2025.
Le groupe Azura a été parmi les tout premiers investisseurs agro-industriels du Sahara marocain, avec un total d’investissements dépassant 1,5 milliard de DH à aujourd’hui. Il compte plus de 7.000 emplois directs à Dakhla et exporte sa production vers l’ensemble des pays de l’Union européenne et le Royaume-Uni.
À travers la Fondation Azura, fondée en 2014, le groupe accompagne également le développement humain à Dakhla, à travers des programmes durables dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la formation et de la préservation de l’environnement.
Le groupe Azura "se félicite" de cette avancée majeure pour l’intégrité territoriale du Royaume et "réaffirme plus que jamais sa détermination à consolider ses racines sahraouies dans les provinces du Sud, en cohérence avec la vision royale d’un Maroc uni, solidaire et tourné vers l’avenir", conclut la même source.
À découvrir
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.
Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.
Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.
Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.
Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.
Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.