img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L’or brut frôle les 900 DH le gramme au Maroc, essoufflant la demande

Le cours de l’or bat des records historiques. Au Maroc, cette envolée se traduit par des prix inédits sur le marché local, où le gramme d’or 18 carats frôle désormais les 900 DH. Une flambée qui compromet la demande et fragilise l’ensemble de la filière bijoutière.

Une vitrine de bijouterie montrant colliers, bagues, bracelets et boucles en or.
Par
Le 8 octobre 2025 à 17h22 | Modifié 8 octobre 2025 à 18h43

Les prix de l’or poursuivent une envolée spectaculaire. Le 8 octobre 2025, l’once d’or a dépassé les 4.060 dollars, atteignant son plus haut niveau jamais enregistré.

Au Maroc, la situation ne diffère guère de celle des marchés internationaux.

"À l’instar du marché international, chaque jour, un nouveau record est franchi au Maroc. On n’a jamais vu une telle situation. Le prix de l’or 18 carats brut oscille aujourd’hui entre 885 et 890 DH le gramme, du jamais vu", souligne le président de la Fédération marocaine des bijoutiers, Driss El Hazzaz, contacté par Médias24.

Une récession silencieuse frappe le marché

Le niveau actuel des prix bouleverse le fonctionnement du marché. L’équilibre entre l’offre et la demande n’est plus soutenable dans de telles conditions.

Selon Driss El Hazzaz, le fait que l’or brut se négocie à 890 DH/g entraîne par ricochet une hausse vertigineuse du prix de l’or façonné. En y ajoutant les frais de façonnage, les pertes de matière et la marge des bijoutiers, le coût final devient tout simplement exorbitant pour les acheteurs.

"Pour l’or façonné, cela dépend du modèle, mais en général, on est autour de 1.150 DH le gramme, au minimum. À ce niveau-là, il n’y a plus de clients, la demande est pratiquement inexistante. Le marché traverse une véritable récession, due principalement au niveau élevé des prix", explique-t-il.

Derrière cette crise de la demande se cache une filière entière en difficulté. Les répercussions dépassent largement les bijouteries de détail pour atteindre l’ensemble de la base productive du secteur.

"Ce ne sont pas seulement les bijouteries qui souffrent. Derrière elles, toute une base productive est sous pression. Les ateliers, les petites unités artisanales, les sertisseurs, les cisailleurs, les graveurs et les finisseurs vivent une période difficile", précise El Hazzaz.

Selon lui, la situation actuelle suscite une vive inquiétude chez les acteurs du secteur, qui redoutent désormais une vague de fermetures, notamment parmi les petites unités de production.

"Si la situation perdure, plusieurs petits ateliers risquent de suspendre temporairement leurs activités. Et avec eux, des dizaines d’ouvriers qualifiés pourraient se retrouver au chômage", poursuit notre interlocuteur.

Driss El Hazzaz indique que la racine du problème réside dans le désalignement profond entre le niveau des prix et le pouvoir d’achat des ménages marocains.

"Les prix ont dépassé le pouvoir d’achat. Le Marocain moyen ne peut plus acheter d’or, ni pour un mariage, ni pour offrir, ni pour épargner. Le marché est devenu inaccessible", conclut-il.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 octobre 2025 à 17h22

à lire aussi

Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
SOCIETE

Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume

Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.

Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
ECONOMIE

Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)

Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.

Un droit de réponse de Setrat à Médias24
Quoi de neuf

Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24

À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.

Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
ECONOMIE

Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026

À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.

Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Football

Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat

Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.

Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Elections 2026

Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun

Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité