Nadia Sabri, nouvelle directrice du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
L’historienne de l’art Nadia Sabri a été nommée directrice du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), succédant ainsi à Abdelaziz El Idrissi.
Historienne de l'art, commissaire d’exposition, universitaire et présidente de l'AICA Maroc (Association internationale des critiques d'art), Nadia Sabri a pour mission de poursuivre le travail déjà engagé en faveur de la démocratisation de l’art, notamment auprès des jeunes, tout en contribuant à la consolidation des collections et à l’enrichissement de la programmation des expositions, explique la Fondation nationale des musées (FNM).
Abdelaziz El Idrissi occupe désormais le poste de chef du Département des musées, indique la même source, notant qu'il est chargé du suivi de l’ensemble des volets liés à la programmation culturelle, aux chantiers d’inventaire et de numérisation, à la gestion des expositions permanentes et temporaires, ainsi qu’au développement des actions de médiation et de valorisation des collections.
à lire aussi
Article : Al Haouz : après plusieurs années de sécheresse, l’irrigation reprend progressivement
Depuis avril, les exploitations relevant de l’ORMVA bénéficient à nouveau d’apports en eau, à la faveur des pluies enregistrées dans les bassins du Tensift et de l’Oum Er-Rbia. Dans certains périmètres, le service avait été interrompu pendant un an et demi à cinq ans.
Article : Vaccinovigilance : un nouveau comité national d’experts chargé d’évaluer les effets indésirables graves des vaccins
Mis en place par l’AMMPS, cet organe technique et scientifique devra analyser les signalements enregistrés après administration, dans le cadre du renforcement du dispositif marocain de surveillance et de suivi de la sécurité des produits vaccinaux.
Article : Agadir : le Parc Annajah inauguré, près de 100 MDH mobilisés pour réhabiliter trois quartiers de la ville
Arrosé par des eaux usées traitées, un nouvel espace vert de 10 hectares s’inscrit dans un programme plus large de mise à niveau urbaine comprenant la réhabilitation des voiries, l’aménagement de marchés de proximité et la modernisation de l’éclairage public par LED.
Article : Législatives 2026 : comment le PAM joue la carte du renouvellement pour convaincre les électeurs
INDISCRÉTIONS. À moins de trois mois du scrutin législatif, le PAM a dévoilé une première liste de candidats qui, bien que partielle, donne déjà un aperçu de sa stratégie électorale. Selon une source interne proche de Fatima Ezzahra El Mansouri, la deuxième formation politique du Maroc fait le pari du renouvellement en misant sur une nouvelle génération de candidats, tout en s'appuyant sur ses principaux poids lourds pour préserver ses bastions électoraux. Décryptage.
Article : Stationnement à Casablanca : vers une dématérialisation intégrale des services
La SDL Casablanca Baïa cherche un opérateur pour concevoir une interface unique, destinée à la fois aux automobilistes et aux agents de terrain. Le paiement à distance, le renouvellement des abonnements, le contrôle en temps réel, les reçus numériques et le traitement des réclamations devront être intégrés à la future solution.
Article : L’ONEE met en service une nouvelle ligne électrique stratégique entre Chemaia et Médiouna
Long de 274 km et réalisé pour 529 MDH, cet ouvrage THT de 400 kV doit renforcer la sécurité d’approvisionnement autour de Casablanca et accroître les capacités de transit du réseau national.