img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Coupe du Monde U20 2025» Voir tout le sommaire
Football

Coupe du monde U20. Défaite du Maroc face au Mexique (0-1)

Largement remaniée, l’équipe nationale s’est inclinée contre le Mexique (1-0), ce samedi 4 octobre à Valparaíso, au Chili, lors de la 3e journée du groupe C. Un résultat qui permet à El Tri d’accompagner le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde U20.

Maroc - Corée du Sud. 8ème de finale Coupe du Monde U20.
Chady Chaabi
Le 5 octobre 2025 à 5h15 | Modifié 20 octobre 2025 à 11h20

Au fond, s’il fallait que le Maroc perde un match dans cette Coupe du monde U20, il valait mieux que ce soit celui contre le Mexique (0-1), ce samedi 4 octobre, pour le compte de la dernière journée du groupe C.

Une victoire aurait sans doute fait du bien au moral. Mais cette défaite ne lui fera pas de mal non plus. En quelque sorte, elle tombe à point nommé, juste avant le huitième de finale prévu le vendredi 10 octobre.

Dans l'autre rencontre, le Brésil a hypothéqué toutes ses chances de qualification en perdant face à l’Espagne (0-1).

Le sélectionneur marocain a largement modifié son onze de départ en lançant neuf nouveaux joueurs, dont le portier de l’Olympique de Marseille, Ibrahim Gomiz. Ali Maamar et Saad El Haddad ont été les seuls joueurs reconduits.

Si l’animation défensive et offensive était la même, on sentait un manque de fluidité et de vitesse dans la circulation du ballon. Mais cela n’a pas empêché le décalage de Ilias Boumassaoudi, dont la tentative des 20m a mis à contribution Emmanuel Ochoa, le gardien mexicain (5’).

Dans la foulée, Taha Majni a placé une tête à la réception d’un coup franc parfaitement botté (6’), passée à quelques centimètres des cages adverses. Deux avertissements sans frais pour le Mexique, dont le jeu se mettait en place petit à petit.

El Tri a eu deux situations peu dangereuses dans le premier quart d’heure. Elles ont mis en évidence la capacité de leurs défenseurs centraux à casser les lignes par la passe afin de créer des décalages et trouver des relais dans le cœur du jeu.

Sauf qu'à chaque fois, le Mexique butait sur la digue défensive de l’EN. À l’image de ce tir de Gilberto Mora contré in extremis par Taha Majni (27’).

Coupe du monde U20. Défaite du Maroc face au Mexique (0-1)

 

Un match joué sur un faux rythme

L’interruption de la rencontre pendant plusieurs minutes, en raison d’un choc tête contre tête, a fait plus de mal que de bien au rythme d’une première mi-temps qui était loin d’être endiablée.

L’entame de la seconde était du même acabit jusqu’au penalty concédé par Anas Tajouart et transformé par Guillermo Mora (51’).

Piqués au vif, les Lionceaux de l’Atlas ont montré davantage d’entrain et d’application. Les rentrées conjuguées de Gessime Yassine, Yassir Zabiri et Othmane Maama ont rapidement mis sous pression la défense mexicaine. L’avant-centre de l’EN était à d'ailleurs à deux doigts d’égaliser sur un tir en pivot dévié.

Mais ce regain de forme s’est dilué à mesure que les minutes s’égrenaient, sous l’effet de la malice et la gestion des Mexicains, dont le principal objectif était de ne surtout pas laisser les attaquants marocains prendre de la vitesse.

Coupe du monde U20. Défaite du Maroc face au Mexique (0-1)

Toutefois, la responsabilité de cette défaite n’incombe certainement pas aux joueurs offensifs. C’est plutôt un revers à mettre sur le compte du turnover opéré par Mohamed Ouahbi et de la naturelle décompression psychologique consécutive à la qualification.

En vrai, le sélectionneur national est sorti victorieux de cette défaite. D’un côté, il a accordé un repos bien mérité à ses titulaires. Et de l’autre, il a offert du temps de jeu à un banc de touche dont l’implication est essentielle dans une aventure au long cours.

Et puis, on aura au moins aperçu le talent de Taha Majni, Ilyass Mahsoub et Anas Tajouart notamment. Si ces derniers ont sans doute gagné des points dans l’esprit du sélectionneur, d’autres en ont sans doute perdu.

À l’instar de Mohamed Hamouni et Bahraoui, qui ont eu trop peu d’influence sur le jeu de leur équipe. Idem pour Saad El Haddad, dont la place de titulaire indiscutable est quand même discutable.

Certes, il est combatif et discipliné tactiquement. Mais on attend forcément plus d’un meneur de jeu qui disparaît beaucoup trop de fois dans une même rencontre. Espérons qu’ils nous fassent mentir, vendredi 10 octobre, en huitièmes de finale.

Coupe du monde U20. Défaite du Maroc face au Mexique (0-1)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Chady Chaabi
Le 5 octobre 2025 à 5h15
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
Mondial U20. Le jour d’après un sacre historique pour les Lionceaux de l'Atlas


Chargement...
Mondial U20 : comment le Maroc a conquis le monde, vu par la presse étrangère


Chargement...
Coupe du monde U20 : retour en images sur le sacre du Maroc


Chargement...
Mondial U20 : message de félicitations du Roi Mohammed VI à l’équipe nationale de football après son sacre


Chargement...
Mondial U20. Le Maroc sacré champion du monde aux dépens de l’Argentine (2-0)


Chargement...
Coupe du monde U20. Maroc - Argentine, les clés du match


Chargement...
Finale Coupe du monde U20. Maroc-Argentine. Quelle heure, quelles chaînes


Chargement...
Coupe du monde U20 au Chili : deux vols spéciaux pour le transport des supporters du Maroc en finale


Chargement...
L’organisation de vols spéciaux pour la finale U20 au Chili se heurte au problème des visas


Chargement...
Mondial U20 : la presse internationale salue l’exploit historique du Maroc


Chargement...
Historique. Le Maroc en finale de la Coupe du monde U20


Chargement...
Coupe du monde U20. Maroc-France, les clés du match


Chargement...
Maroc-France U20 : quelle heure, quelles chaînes ?


Chargement...
Demi-finales de la Coupe du monde U20 : le tableau complet


Chargement...
Coupe du Monde U20. Le Maroc en demi-finale après avoir battu les États-Unis (3-1)


Chargement...
Coupe du monde U20. Maroc–États-Unis, les clés du match


Chargement...
Coupe du monde U20. Maroc - États-Unis. Quelle heure, quelles chaînes ?


Chargement...
Quarts de finale de la Coupe du monde U20 : le tableau complet


Chargement...
Coupe du monde U20. Le Maroc en quart après sa victoire sur la Corée du Sud (2-1)


Chargement...
Maroc-Corée du Sud (Coupe du monde U20) : quelle heure, quelles chaînes ?


Chargement...
Maroc-Corée du Sud. Tout d’un match piège (Coupe du monde U20)


Chargement...
Coupe du monde U20. Le Maroc avance dans l’ombre


Chargement...
Coupe du monde U20. Le Maroc croisera la Corée du Sud en huitièmes


Chargement...
Coupe du monde U20. Défaite du Maroc face au Mexique (0-1)


Chargement...
Coupe du monde U20. Turnover attendu pour le Maroc face au Mexique


Chargement...
Maroc - Mexique U20. Quelle heure, quelles chaînes ?


Chargement...
Mondial U20 : contre l'Espagne, le Maroc déclenche le premier recours au Football Video Support


Chargement...
Coupe du monde U20. Le Maroc en huitièmes de finale après sa victoire sur le Brésil (2-1)


Chargement...
Maroc-Brésil : à quelle heure, sur quelles chaînes ? (Coupe du monde U20)


Chargement...
Maroc-Brésil. Le Maroc joue pour une place en huitièmes de la Coupe du monde U20


Chargement...
U20. Une génération marocaine ambitieuse démarre son Mondial en beauté


Chargement...
Coupe du monde U20. Entame idéale pour le Maroc qui s’impose face à l’Espagne (2-0)


Chargement...
Coupe du monde U20. Maroc-Espagne, un duel pour tourner la page


Chargement...
Coupe du monde U20. Un groupe de 21 joueurs pour défendre les chances du Maroc au Chili


Chargement...
Mondial U20 : le Maroc jouera contre le Brésil, le Mexique et l'Espagne


Chargement...
CAN U20 2025 : “La culture de la gagne s'acquiert dès les jeunes catégories” (Fouzi Lekjaa)


Chargement...
CAN U20 2025 : les Lionceaux de l'Atlas rugissent jusqu'en finale, mais le sacre leur échappe de peu


Chargement...
FINALE CAN U20. Cruel dénouement pour le Maroc face à l’Afrique du Sud (0-1)


Chargement...
Finale de la CAN U20. Maroc-Afrique du Sud, les clés du match


Chargement...
CAN U20. Maroc-Afrique du sud : quelle heure, quelles chaînes


Chargement...
CAN U20. Maroc–Afrique du Sud, une deuxième finale, 28 ans plus tard


Chargement...
CAN U20. Mohamed Ouahbi après la demi-finale : “Nous avons encore une grande marge de progression”


Chargement...
CAN U20 : retour sur les temps forts de la victoire du Maroc face à l’Égypte (vidéo)


Chargement...
CAN U20. Le Maroc écarte l’Égypte et file en finale (1-0)


à lire aussi

Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
SOCIETE

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)

Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité