img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Cash en circulation. Bank Al Maghrib a finalisé une étude et prépare des mesures pour contrer le phénomène

Le cash en circulation a atteint 458 MMDH à fin juillet 2025, en hausse de 36,6 MMDH sur un an. Bank Al Maghrib étudie des solutions pour freiner cette progression.

Le cash a bondi de 8,7% en juillet 2025.
Le cash a bondi de 8,7% en juillet 2025.
Par
Le 28 septembre 2025 à 11h46 | Modifié 29 septembre 2025 à 7h54

Le cash en circulation a atteint 458 MMDH à fin juillet 2025. Il est en constante augmentation. Entre juillet 2024 et juillet 2025, il a progressé de 36,6 MMDH.

Bank Al Maghrib s'est penché sur le sujet pour comprendre les raisons de cette hausse. Lors de la conférence de presse qui suit le Conseil de Bank Al Maghrib, tenue le 23 septembre, Abdellatif Jouahri a expliqué que la banque centrale a réalisé une étude complète sur ce sujet.

"Nous avons finalisé la dernière version du rapport. Nous l’avons envoyé à plusieurs parties (ministère et institutions) pour qu’elles  l’examinent et nous livrent leur lecture et avis", affirme-t-il.

Et de poursuivre : "Les raisons qui contribuent à cette problématique du cash sont connues, on les a étudiées. Nous n’avons pas une solution magique pour contrer les sources en amont qui viennent alimenter le cash. Nous nous sommes intéressés à l’aval. Que pouvons-nous faire pour réduire ce cash et sa part dans le PIB, et comment ce cash peut être redirigé vers les circuits bancaires ou parabancaires".

"Nous avons donné un délai de deux semaines aux différentes parties pour recevoir leurs réponses. S’ensuivra une réunion globale pour discuter les solutions et leviers pour réduire ce phénomène".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 septembre 2025 à 11h46

à lire aussi

Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
Quoi de neuf

Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF

L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.

Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Quoi de neuf

Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes

Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.

Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record

La Direction générale des impôts (DGI) a publié son rapport d’activité annuel. Porté par des recettes brutes record de 295 milliards de dirhams, l'essor du télépaiement et l'accélération de la transformation numérique, le document est désormais consultable. Échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir tous les détails.

Épisode 8.  Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain
Contributions

Article : Épisode 8. Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain

Durant les épisodes précédents, nous avons exploré les motivations des supporters, leur rôle dans cette aventure mondiale, les relations construites avec les joueurs ainsi que les formes inédites de mobilisation qui ont accompagné cette finale historique. Pourtant, au milieu de ce déplacement, une autre histoire s’est discrètement écrite. Elle ne concerne ni le football ni le voyage lui-même, mais la recherche. Car si les supporters étaient prêts à traverser plusieurs continents pour accompagner l’équipe nationale, ils n’étaient pas nécessairement habitués à être interrogés sur leurs pratiques, leurs motivations ou leurs trajectoires. Ce constat allait progressivement transformer ma manière d’enquêter et m’apprendre autant sur le terrain que sur les supporters eux-mêmes.

Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE
Quoi de neuf

Article : Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE

Le Maroc a été élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire lors de la 7ᵉ Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, tenue à Addis-Abeba, renforçant son positionnement en faveur de la sécurité nucléaire et des applications pacifiques de cette technologie.

Tourisme: le plaidoyer de Othman Cherif Alami pour doubler les nuitées à Casablanca
TOURISME

Article : Tourisme: le plaidoyer de Othman Cherif Alami pour doubler les nuitées à Casablanca

Doubler la fréquentation hôtelière, faire émerger Casablanca comme une destination européenne de courts séjours et bâtir une véritable industrie du tourisme d'affaires est l'ambition portée par le CRT de Casablanca-Settat. Pour y arriver, son président estime que les segments city break et MICE, identifiés par la quatrième édition du Forum interactif du tourisme qui se tiendra le 1ᵉʳ juillet, permettront de faire passer le nombre de nuitées de 6 à 12 millions d'ici 2035.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité