img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

CAN 2025 et Mondial 2030 : Casablanca mise sur la mobilisation des populations pour dynamiser le tourisme régional (débat)

Les participants à un débat organisé le mardi 23 septembre à Casablanca ont souligné le rôle important de la population dans la promotion du secteur touristique dans la région, en prévision de l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du monde de football 2030.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Casablanca mise sur la mobilisation des populations pour dynamiser le tourisme régional (débat)
Le 24 septembre 2025 à 17h20 | Modifié 24 septembre 2025 à 18h13

Lors de cette rencontre de réflexion tenue autour du thème "Ensemble, accueillons le monde à Casablanca" à l’initiative de l’association Bidawa, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de mutualiser les efforts et d’associer les populations dans ce vaste chantier, estimant qu’il ne s’agit pas seulement de promouvoir le tourisme, mais aussi de mettre en avant les valeurs d’hospitalité et de générosité qui font la renommée internationale du Royaume.

Et de soutenir que le tourisme, véritable levier du développement socio-économique dans la région, contribue à la création d’emplois ainsi qu’à la promotion des échanges culturels et des investissements nationaux et internationaux.

Ils ont, à ce propos, estimé nécessaire de sensibiliser les populations sur le sujet et de renforcer leur rôle sur le plan de la promotion touristique de la région.

C’est d’ailleurs l’avis du président du conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, qui a noté que les populations locales sont appelées à soutenir les efforts engagés en prévision de l’organisation des coupes d’Afrique et du monde de football, avant d’ajouter que le rôle de la société civile dans la réussite de ce challenge est important.

Relevant que l’organisation de compétitions sportives d’envergure va attirer de nombreux visiteurs du monde entier, il a appelé à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et à une implication effective des Casablancais pour leur réserver un accueil à la hauteur de l’événement.

Une manière pour lui de confirmer l’image d’hospitalité légendaire du Maroc et de conforter la place de Casablanca en tant que destination du tourisme sportif.

De même, la présidente de l’association Bidawa, Raja Aghzadi, a souligné l’importance de promouvoir le tourisme dans la région de manière à en faire une destination prisée des touristes nationaux et internationaux, plaidant elle aussi pour un formidable élan associatif en vue de mieux réussir l’organisation des événements sportifs prévus et aussi conforter la place de Casablanca à l’échelle internationale.

Pour sa part, la directrice régionale du tourisme, Fatima Bouabd, a affirmé que la coorganisation de la Coupe du monde de football par le Maroc, l’Espagne et le Portugal ouvre d’immenses perspectives à Casablanca et représente une réelle opportunité de montrer la richesse culturelle de la métropole, ce qui est à même de contribuer à l’essor touristique et économique de toute la région.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 24 septembre 2025 à 17h20

à lire aussi

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Mines

Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne

Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.

Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
TECH & MEDIAS

Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV

Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.

Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Quoi de neuf

Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH

Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.

Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Football

Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas

Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.

Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
SOCIETE

Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments

Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité