2e journée de Botola Pro : quand les chiffres révèlent l’essentiel
DATA. Le deuxième épisode du feuilleton du championnat national a mis en relief d’intéressantes statistiques collectives et individuelles dont Médias24 vous propose une compilation.
Étalée sur plusieurs jours en raison de la participation de plusieurs écuries aux compétitions continentales, la deuxième journée de la Botola Pro n’a pas manqué de sel.
Au-delà des polémiques d’arbitrage, l’Union sportive de Yacoub El Mansour (USYM) a chèrement vendu sa peau pour tenir en échec une équipe du Wydad en manque d’inspiration.
De son côté, le Raja peut s’estimer heureux d’être sorti de son duel au sommet contre les FAR avec un point dans la musette.
Le Kawkab de Marrakech n’a pas eu cette chance. Plombés par une charnière centrale totalement hors-jeu, les hommes de Rachid Taoussi ont joué à dix une bonne partie de la rencontre.

La défaite concédée contre la Renaissance sportive de Berkane (2-1) souligne autant la porosité de la défense du KACM que ses idées offensives, sommes toutes intéressantes. Mais pour obtenir quelque chose lorsqu’on affronte le tenant du titre, il faut être clinique dans les deux surfaces de réparation.
Or, les Marrakchis ont multiplié les approximations dont ont profité les joueurs de Berkane. Idem pour le MAS et le CODM, qui se sont certainement donné le mot puisqu’ils ont vaincu respectivement le Hassania d’Agadir et le FUS de Rabat sur des scores similaires (2-0).
Il s’agit de la deuxième défaite consécutive du club de la capitale, qui se cherche encore après plusieurs mouvements lors du mercato estival. Au contraire de l’Olympique Dcheira, qui ne cherche plus à glaner son premier point dans l’élite, en décrochant le nul à Rabat contre l’Union de Touarga.

Alors qu’à Zemamra, le RCAZ a fait match nul en accueillant le Difaa d’El Jadida (0-0), le match entre l’Ittihad de Tanger et l’Olympique Club de Safi a été émaillé d’une multitude de fautes d’arbitrage, mais aussi de fautes graves tout court. Résultat, un match à quatre expulsions et des décisions arbitrales litigieuses, à l’image de celle du Classico entre le Raja et les FAR.
Sans surprise, les arbitres de ces deux rencontres ont été suspendus par la commission d’arbitrage. Mais cette décision n’explique pas pourquoi la VAR intervient autant pendant les rencontres. Si l’on part du principe que l’arbitre du VAR n’intervient qu’en cas d’erreurs manifestes, alors les arbitres du championnat national en commettent à foison.
En conséquence, le rythme des rencontres s’en trouve totalement perturbé, avec des interruptions fréquentes qui influencent la fluidité du jeu. Mais laissons de côté l’arbitrage, et prenons le temps d’explorer des données statistiques qui révèlent les forces et les faiblesses de chaque équipe, tout mettant en lumière les joueurs les plus influents de la journée.

à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.