Sahara : De Mistura à Moscou
Après Alger, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan De Mistura, s'est rendu à Moscou où il a évoqué l’avenir du dossier du Sahara marocain.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine a tenu, le jeudi 18 septembre, des consultations avec Staffan de Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
Les échanges ont porté sur "l’état et les perspectives du processus de règlement du dossier du Sahara, ainsi que sur le rôle des Nations unies dans la relance des négociations". Les deux parties ont souligné l’importance de parvenir à une solution équitable, durable et mutuellement acceptable.
Il a été rappelé que la fin de ce conflit, qui remonte à la période coloniale, pourrait contribuer à la stabilité en Afrique du Nord et dans la zone saharo-sahélienne.
La discussion a aussi mis en avant le rôle de la Mission des Nations unies au Sahara (MINURSO). Son maintien, avec des ressources humaines et matérielles suffisantes, "a été jugé essentiel pour préserver un effet stabilisateur dans la région".
La partie russe a enfin insisté sur la nécessité que toute solution respecte les principes de la Charte des Nations unies et s’appuie sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.