img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le ministre indien de la Défense attendu au Maroc (médias)

Le ministre de la Défense de l’Inde, Rajnath Singh, effectuera une première visite officielle au Maroc du 21 au 24 septembre.

Le ministre indien de la Défense en visite officielle au Maroc pour renforcer les partenariats en défense
Le ministre de la Défense de l’Inde, Rajnath Singh,
Par
Le 19 septembre 2025 à 12h30 | Modifié 19 septembre 2025 à 13h03

Selon le site spécialisé dans les affaires de défense BharatShakti, cette visite vise à renforcer les échanges en matière de défense déjà existants entre le Maroc et l’Inde. "Avec MKU déjà opérationnel et Tata Advanced Systems Ltd en train de développer des implantations industrielles à long terme, l’Inde construit progressivement une présence diversifiée dans le secteur de la défense en Afrique".

Basé à Kanpur, MKU est le premier acteur indien du secteur à s’implanter au Maroc. Il a collaboré étroitement avec les Forces armées royales au cours des quatre dernières années et reste actuellement la seule entreprise de défense indienne à disposer d’une présence opérationnelle établie dans le pays.

"MKU a fourni une gamme d’équipements essentiels, comprenant des casques balistiques et des gilets pare-balles, des jumelles de vision nocturne, des systèmes de visée pour lance-grenades ainsi que du matériel de surveillance adapté aux forces opérationnelles".

Plus récemment, Tata Advanced Systems Ltd (TASL) a signé en 2024 un accord avec le gouvernement marocain, associant l’entreprise aux Forces armées royales pour l’assemblage et la production locale de la plate-forme blindée à roues 8×8 (WhAP) à Casablanca.

Le projet de TASL, bientôt opérationnel à Casablanca, s’étend sur 20.000 mètres carrés. Il constitue la première implantation indienne de fabrication de matériel de défense à l’étranger et au Maroc, intégrant également un pôle d’exportation potentiel destiné aux marchés africains.

Le Maroc, porte d’entrée stratégique de l’Inde vers l’Afrique

La visite de Rajnath Singh aura pour priorité de renforcer la coopération bilatérale en matière de défense, d’évaluer l’avancement des projets en cours et d’explorer de nouvelles opportunités de coentreprises et d’exportations. Elle vise également à poser les bases d’initiatives multilatérales en préparation du prochain sommet du Forum Inde-Afrique, soulignant l’importance du renforcement des liens et de la collaboration en matière de défense entre l’Inde et ses partenaires.

"Pour l’Inde, le Maroc représente non seulement un partenaire stratégique, mais aussi une porte d’entrée vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi qu’une base pour développer ses initiatives dans la région".

Cette visite intervient à un moment stratégique, marqué par un intérêt croissant pour l’Afrique, à l’approche du sommet du Forum Inde-Afrique prévu l’an prochain.

Elle s’inscrit également dans un contexte de rivalité avec la Chine, qui renforce sa présence sur le continent à travers l’implantation de bases militaires, l’exportation d’armes et l’octroi de prêts pour les infrastructures. Face à cette stratégie, l’Inde met en avant un modèle alternatif axé sur le renforcement des capacités locales par le biais de partenariats.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 septembre 2025 à 12h30

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité