img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc obtient une reconnaissance américaine de ses pêcheries

Le Maroc a obtenu la reconnaissance officielle de l'Administration nationale américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA Fisheries), confirmant la conformité de ses pêcheries aux dispositions législatives américaines du Marine Mammal Protection Act.

Le Maroc obtient une reconnaissance américaine de ses pêcheries
Par
Le 13 septembre 2025 à 12h56 | Modifié 14 septembre 2025 à 16h00

Cette accréditation, qui va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2026 jusqu'au 31 décembre 2029, constitue une étape décisive permettant au Royaume de continuer à exporter ses produits de la mer vers le marché américain, sauf décision contraire émanant des services de la NOAA durant la période susmentionnée, indique le Secrétariat d'État chargé de la Pêche maritime dans un communiqué.

Et d'expliquer que cette reconnaissance américaine intervient à l'issue de l'examen, par les services compétents américains, de la demande de conformité introduite par le Maroc, dont les conclusions ont établi que l'ensemble des pêcheries nationales inscrites sur la "Liste des pêcheries étrangères" sont désormais reconnues comme étant conformes aux normes en vigueur aux États-Unis d'Amérique.

Cette avancée stratégique majeure pour le secteur halieutique national consolidera la présence et la compétitivité des produits marocains sur l'un des plus grands marchés mondiaux, tout en renforçant la confiance des consommateurs et importateurs internationaux dans l'engagement du Royaume en faveur du respect des normes environnementales et des principes de durabilité dans la gestion de ses pêcheries.

En effet, cette reconnaissance américaine reflète le niveau de maturité atteint par les politiques publiques nationales en matière de préservation des ressources marines, à travers l'adoption de mesures concrètes et efficaces garantissant leur durabilité et leur exploitation optimale.

En outre, elle s'inscrit dans le cadre des efforts continus du Royaume du Maroc visant à renforcer la compétitivité du secteur halieutique, à élargir l’intégration des produits nationaux dans les marchés mondiaux, en harmonie avec les objectifs de la stratégie nationale de développement et de valorisation du secteur de la pêche, et à confirmer la capacité du pays à concilier exigences de développement économique et préservation durable des ressources halieutiques, conclut le communiqué.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 septembre 2025 à 12h56

à lire aussi

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Mines

Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne

Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.

Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
TECH & MEDIAS

Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV

Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.

Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Quoi de neuf

Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH

Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.

Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Football

Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas

Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.

Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
SOCIETE

Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments

Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité