img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Une plateforme d’intelligence artificielle adaptée aux spécificités nationales bientôt développée au Maroc

Ce projet ambitionne de mettre à disposition des citoyens, entreprises et administrations des outils d’IA générative sécurisés et respectueux des droits fondamentaux.

Une plateforme d’intelligence artificielle adaptée aux spécificités nationales bientôt développée au Maroc
Par
Le 11 septembre 2025 à 12h39 | Modifié 11 septembre 2025 à 12h47

Le ministère de la Transition numérique et la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) ont signé, ce jeudi 11 septembre, une convention de partenariat pour le développement d’une plateforme d’intelligence artificielle responsable, adaptée aux spécificités nationales.

Conclu par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Amal El Fallah, et le président de la CNDP, Omar Seghrouchni, l'accord porte sur la mise en place d'un cadre d’IA responsable intégrant la conception d'un framework de plateformes nationales basé sur un LLM, développé avec des spécificités nationales prenant en considération la langue et la culture marocaines, le cadre juridique national et l’identité numérique souveraine.

L'objectif est de mettre à disposition des citoyens, des entreprises et des administrations des outils d’intelligence artificielle générative et conversationnelle, sécurisés, performants et respectueux des droits fondamentaux, précise le ministère.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 septembre 2025 à 12h39

à lire aussi

À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
CULTURE

Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal

Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.

Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
NATION

Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel

Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.

Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain

Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.

WAC. Chronique d’une crise sans fin
Football

Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin

En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.

Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse

DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.

La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
ECONOMIE

Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment

À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité