img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc prend la présidence du Comité des participants du GSTP pour 2025-2026

L’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, Omar Zniber, a été désigné président du Comité des participants du Système global de préférences commerciales entre pays en développement (GSTP).

Omar Zniber, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève.
Omar Zniber, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève.
Le 10 septembre 2025 à 13h18 | Modifié 10 septembre 2025 à 14h08

Omar Zniber assumera la présidence du Comité des participants au GSTP pour la période 2025-2026.

Créé en 1989, le GSTP regroupe aujourd’hui 42 pays en développement, dont le Maroc, le Brésil, l’Inde, l’Argentine et l’Égypte. Administré par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ce mécanisme vise à promouvoir les échanges Sud-Sud à travers des concessions tarifaires, la coopération sectorielle et la facilitation des échanges commerciaux.

Dans sa lettre d’invitation à la candidature marocaine, la secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, a souligné “l’engagement indéfectible du Maroc en faveur du multilatéralisme” et son rôle historique dans le renforcement de la solidarité entre pays en développement, rappelant notamment la présidence marocaine du Comité entre 1997 et 2002 ainsi que le rôle du Royaume en tant que dépositaire de l’Accord.

Le Maroc sera chargé de convoquer et de présider les réunions du Comité, de faciliter le dialogue entre les membres et d’impulser une nouvelle dynamique au sein du GSTP. Dans ce cadre, la 33ᵉ session du Comité se tiendra le 25 septembre 2025 à Genève, suivie d’un événement ministériel de haut niveau le 22 octobre, en marge de la 16ᵉ conférence de la CNUCED.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 10 septembre 2025 à 13h18

à lire aussi

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Mines

Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne

Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.

Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
TECH & MEDIAS

Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV

Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.

Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Quoi de neuf

Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH

Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.

Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Football

Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas

Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.

Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
SOCIETE

Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments

Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité