Textile. Sunrise lance ses chantiers en septembre, production attendue en 2026
Le groupe chinois Sunrise débutera en septembre 2025 la construction de ses deux usines à Skhirat et Fès, avec une entrée en production prévue en 2026.
Karim Zidane, ministre de l’Investissement, a reçu, le vendredi 25 juillet, Lei Xu, président du groupe Sunrise, accompagné d’une importante délégation d’entreprises venues explorer les perspectives d’implantation au Maroc.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du projet Sunrise, dont la convention d’investissement avait été signée le 10 mars 2025 sous la présidence du chef du gouvernement. Portant sur la création de deux unités textiles intégrées à Skhirat et Fès, le projet mobilise un investissement de 2,3 MMDH et vise la création de plus de 7.000 emplois directs.
M. le Ministre @KarimZidane_ a reçu hier M. Lei Xu, Président du groupe SUNRISE, leader mondial de l’industrie textile, accompagné d’une importante délégation, en présence de l’ @amdie_agency , du CRI Rabat–Salé–Kénitra et du CRI Fès–Meknès.
(1/4) pic.twitter.com/V7rpzyIA0f— MICEPP (@miceppgov_ma) July 26, 2025
Les travaux de construction démarreront dès septembre 2025, avec une entrée en production prévue courant 2026, a annoncé le département de Karim Zidane.
La réunion s’est tenue en présence de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), ainsi que des Centres régionaux d’investissement de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.
Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.
Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.
Article : L’Oukaïmeden, station d’hiver et espace culte de transhumance
Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.
Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.